Carnets du Business


           

​Après des résultats décevants, Drahi sabre la direction de SFR




Jeudi 25 Août 2022


Patrick Drahi a annoncé un changement de direction à la tête de SFR. Le PDG Grégory Rabuel et le directeur exécutif Fabien Costa sont débarqués sans explications officielles. Mais les résultats décevants du groupe ces derniers mois permettent de comprendre les raisons de ce choix.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le couperet est tombé, les têtes sont tombées. « Patrick Drahi, le propriétaire de l’opérateur télécoms, a annoncé mardi 23 août en fin de journée, dans une « note aux salariés » envoyée par mail, les départs, « effectifs dès ce jour », du PDG, Grégory Rabuel, et de Fabien Costa, directeur exécutif des activités grand public de l’opérateur. Fidèle de Patrick Drahi, Grégory Rabuel était un cadre historique du groupe : entré chez Numericable en 2004 comme directeur de clientèle, il avait progressivement gravi tous les échelons du câblo-opérateur. Après le rachat de SFR en 2014, Patrick Drahi l’avait choisi pour diriger les activités grand public de l’opérateur, le cœur du réacteur, avant de le nommer PDG en juillet 2021 » nous apprend Le Monde.

Dans l’annonce aux salariés, aucune précision n’est donnée sur les raisons de ce double limogeage. « Mais, selon une source syndicale, le duo fait les frais des mauvaises performances commerciales de SFR ces derniers mois. La hausse de 7,4 % du chiffre d’affaires dans le mobile au deuxième trimestre 2022 tient à l’intégration de Coriolis et de Syma, deux opérateurs virtuels (MVNO) acquis en mai dernier. Sans celle-ci, les analystes financiers de CreditSights estiment que le chiffre d’affaires trimestriel aurait baissé de 2 % dans le mobile » précise Le Monde. 
On note en revanche une différence notable et non dissimulée de traitement entre les deux dirigeants puisque Patrick Drahi « remercie chaleureusement » l’ancien PDG mais n’a pas un mot pour le directeur. 

Les chiffres sont effectivement inquiétants pour le groupe. Car alors que la concurrence progresse notamment dans le secteur clé de la fibre et du haut débit, SFR est le seul à reculer (-0,8%) cette dernière année. « Après une chute de 3,6 % au premier trimestre, le résultat brut opérationnel de la branche télécoms d’Altice Europe s’est encore dégradé de 0,1 % les trois mois suivants, malgré l’effet positif sur les coûts du plan de départs volontaires lancé en 2021. L’achat des deux MVNO a aussi pesé sur le bénéfice » précise Le Monde.
Largement endetté et avec des taux d’intérêt en hausse, SFR doit rebondir avant les remboursements importants prévus en 2025 et le binôme de dirigeants n’était visiblement pas à la hauteur.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée