Carnets du Business


           

​« Chose France » : nouvelle opération séduction pour les PDG étrangers




Mercredi 30 Juin 2021


Pour la quatrième édition en autant d’année, Emmanuel Macron va recevoir au Château de Versailles les patrons de multinationales étrangères. L’Élysée vise l’annonce de vingt-deux projets étrangers pour un total de 3,5 milliards d’euros et 7 000 emplois à la clé.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le Château de Versailles va de nouveau servir de décor pour l’exercice de charme du président français envers les investisseurs étrangers. Pour la quatrième édition d’affilé, Emmanuel Macron va être l’hôte de « Chose France ». Pour cette édition 2021 qui s’annonce symbolique en raison de la nécessité de relancer l’économie après plus d’un an de Covid-19, l’Élysée espère annoncer vingt-deux nouveaux projets d’investissements par des multinationales étrangères. Pour un total de 3,5 milliards d’euros investis et 7 000 emplois créés. 
 
Ces chiffres sont en grande partie possible grâce à un projet en particulier qui a été largement médiatisé et politisé ces derniers jours. Il s’agit de l’entreprise sino-japonaise et de son gros projet d’usine de batterie dans le nord de la France, à Douai. Ce seul projet représente 2 milliards d’investissements annoncés et 2 500 emplois d’ici 2030. Arrive ensuite, le groupe allemand Zalando qui promet de construire un deuxième entrepôt pour ses activités de commerce en ligne. Avec 300 millions d’euros et 2 000 emplois promis. 
 
Les autres projets annoncés qui clôturent le haut du classement sont moins importants : Merck (175 millions d’euros et 500 emplois), Biogen ( 175 millions d’euros et 100 emplois) et Westinghouse (62 millions d’euros et 60 emplois).
 
A noter que concernant les espoirs d’emplois, ces investissements sont intéressants car ils sont disséminés aux quatre coins de la France et dans des secteurs très variés. Toujours en faveur de l’emploi, le groupe Suisse Adecco a annoncé une montée en puissance en en France. L’entreprise devrait s’engager à augmenter le nombre de ses agences d’interim dans le pays. D’ici 2023, le groupe veut ouvrir 50 nouvelles agences et doubler (de 7 500 actuellement à 15 000) le nombre d’employés qui accompagnent les personnes vers des missions d’intérim ou des CDI apprenants. 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée