Carnets du Business


           

Voiture électrique : les USA surchargent de taxes les modèles chinois




Mardi 14 Mai 2024


En vue de protéger le marché américain d'une concurrence jugée déloyale, le président Joe Biden devrait annoncer ce mardi 14 mai 2024 que les États-Unis allaient multiplier par quatre les droits de douane sur certains produits chinois ciblés, notamment les voitures électriques, les semi-conducteurs et les produits médicaux.



Une offensive protectionniste sans précédent

Le président Joe Biden s'apprête à quadrupler les droits de douane sur les voitures électriques chinoises. Ces droits passeront ainsi de 25 % à 100 %, touchant également le secteur des semi-conducteurs, des batteries, des produits médicaux, et des panneaux solaires éoliennes. Avec cette hausse des droits de douane, l'administration Biden entend défendre les intérêts économiques nationaux. Selon la Maison-Blanche, la Chine utilise des subventions pour dominer des marchés clés comme les panneaux solaires, créant une surcapacité qui menace les industries américaines.

Les nouveaux droits de douane concernent environ 18 milliards de dollars de produits chinois. Concrètement, une voiture électrique chinoise vendue sera vendue le double, soit 40 000 dollars contre 20 000 auparavant aux États-Unis après l'application des nouveaux tarifs. L'administration Biden vise ainsi à renforcer les capacités de production locales et à encourager la relocalisation de secteurs stratégiques aux États-Unis, notamment par le biais de l'Infraction Reduction Act qui dispose d'une enveloppe de 860 milliards de dollars destinés aux entreprises qui font le choix du made in America.

Une manoeuvre économique, mais aussi politique

L'annonce de Joe Biden intervient à un moment critique, alors qu'il se prépare pour une campagne électorale face à Donald Trump. En reprenant certaines politiques protectionnistes de son prédécesseur, Joe Biden cherche à rassurer les électeurs sur sa détermination à protéger l'industrie nationale. Néanmoins, cela signifie pour ces derniers qu'ils perdront un certain accès à des véhicules électriques abordables, tels que ceux proposés par BYD ou Geely. Mais de toute évidence, c'est surtout le risque d'une intensification des tensions sino-américaines qui inquiète.

Pour autant, la secrétaire américaine au Trésor « n'anticipe pas de réponse chinoise d'ampleur ». Janet Yellen a appuyé son propos en indiquant que les produits chinois soumis à ces nouveaux droits de douane sont « ciblés sur les préoccupations américaines et non larges », et que la Maison Blanche informera le régime de Pékin avant toute mise en application. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a pour sa part dénoncé cette décision, affirmant qu'elle violait les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Il a également averti que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts. La guerre économique ne fait que commencer...
 

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée