Carnets du Business


           

Voiture électrique : demande en recul, Audi envisage de fermer une de ses usines de production




Jeudi 11 Juillet 2024


La direction d'Audi Brussels, filiale du groupe automobile Volkswagen, a annoncé mardi 9 juillet 2024 l'éventualité de fermer son usine de Forest située à Bruxelles, en raison de la baisse de la demande sur le segment des voitures électriques, notamment sur ses modèles les plus luxueux.



L'usine de production de Bruxelles d'Audi pourrait bientôt fermer

La direction d'Audi Brussels a annoncé la possibilité de fermer son usine située à Forest, près de Bruxelles. Comme la déclaré Volker Germann : « Audi Brussels, qui produit le modèle SUV Q8 e-tron, n’est plus viable dans le contexte actuel ». « L'annonce de l'intention ne signifie pas qu'une décision a été prise ». 3 000 salariés sont ainsi sur la sellette et près de la moitié pourraient être remerciés dès cette année 2024 si le groupe Volkswagen et sa filiale Audi ne trouvent pas de solution alternative à la fermeture de l'usine de Forest. 

La fin des subventions publiques pour l'achat de véhicules électriques dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne, a conduit à une chute drastique des ventes, mettant en péril la viabilité économique de l'usine d'Audi, et plus généralement, celle de nombreux constructeurs automobiles du Vieux continent.

20% de bénéfices en moins pour le groupe Volkswagen au premier trimestre 2024

La maison mère d'Audi affiche des bénéfices en recul de 20 % au premier trimestre 2024, principalement en raison du ralentissement des ventes de véhicules électriques, en particulier de ses modèles les plus luxueux. Une situation qui a conduit le constructeur à revoir à la baisse ses prévisions de rentabilité de -2,6 milliards d'euros et des marges opérationnelles comprises entre 6,5 % et 7 %, contre une estimation initiale de 7 % à 7,5 % pour l'exercice de 2024.

Pour éviter le pire, le groupe envisage, à l'image de nombreux constructeurs automobiles tels que Tesla, de se restructurer afin de réduire ses coûts et améliorer la compétitivité de son site de Bruxelles. « Nous étudions toutes les options pour éviter une fermeture », a tenu à souligner Volker Germann. Le géant de l'industrie automobile prévoit également de ralentir ses investissements dans la production de véhicules électriques et de valoriser les moteurs à combustion pour maximiser ses profits. Une solution qui serait de court terme, la vente de véhicules thermiques en 2035 étant maintenue par l'Union européenne. En parallèle, le constructeur cherche à développer des modèles de véhicules plus abordables pour les consommateurs afin de restimuler la demande.
 

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée