Un premier cargo en route pour l'Europe
Le 30 juillet 2024, Stellantis a annoncé l'expédition du premier lot de véhicules électriques Leapmotor partis de Shanghai à destination de l'Europe. Comme le précise le communiqué du groupe automobile, les modèles transportés dans ce cargo sont : la citadine électrique T03 et le SUV électrique C10.
Pour Carlos Tavares, PDG de Stellantis : « La première livraison ce mois-ci de véhicules T03 et C10 de Leapmotor en Europe représente un moment historique dans le partenariat entre Stellantis et Leapmotor. » Déjà testés, les modèles électriques fabriqués par Leapmotor International, coentreprise détenue à 51 % de son capital par Stellantis, ont été vendus à 400 000 exemplaires sur le marché chinois.
Une stratégie rusée
Carlos Tavares avait insisté il y a plusieurs mois, arguant que : « Leapmotor n'est pas un cheval de Troie, c'est une alliance stratégique qui profitera à tous. » Malins, les véhicules transportés par voie maritime profiteront des accords commerciaux, ce qui permet aux véhicules de Leapmotor d'être exempts des droits de douane, taxes qui ont tout juste été rehaussés par la Commission européenne sur les voitures électriques de fabrication chinoise. Assemblées en Pologne, elles pourront également être éligibles au bonus écologique européen. « Il est prévu de commercialiser au moins un modèle par an au cours des trois prochaines années. » précise le communiqué. Stellantis s'est donné pour objectif d'ouvrir 200 points de vente en Europe en 2024, et passer la barre des 500 d'ici à 2026. Stellantis espère également réussir à percer les marchés du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et de l'Asie grâce à Leapmotor.
« La Chine est le plus gros marché de véhicules électriques au monde, le plus compétitif aussi, et nos produits ont démontré leur valeur en étant plébiscités par les clients locaux. » a ainsi déclaré confiant Zhu Jiangming, fondateur et CEO de Leapmotor. Cette coopération stratégique entre Stellantis et Leapmotor vise à transformer le paysage de la mobilité électrique en proposant des véhicules plus abordables. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais qui n'en reste pas moins vue d'un mauvais œil par les gouvernements ainsi que les autres constructeurs européens.