Carnets du Business


           

Vivendi lorgne Dailymotion pour une stratégie ambitieuse




Mardi 7 Avril 2015


Dans la bataille du rachat de Dailymotion, le groupe Vivendi vient de se positionner. D’après les informations du journal Le Monde, la filiale d’Orange serait prête à racheter quasiment en totalité le site de vidéos en proposant 250 millions d’euros pour l’opération. Si l’information était confirmée se serait un pas important vers une stratégie plurimédias ambitieuse.



Vivendi lorgne Dailymotion pour une stratégie ambitieuse
La plateforme Dailymotion est au cœur de tous les désirs. Le site qui a été un des précurseurs de la vidéo en ligne pourrait en effet devenir un atout de taille pour un groupe de médias ou des actionnaires désireux de se positionner dans ce secteur.
 
Dailymotion est donc à vendre sans que l’on sache encore qui va se l’offrir. Dans un article de son édition du 6 avril, le journal Le Monde dévoile qu’un nouveau candidat de taille pourrait être sur le point de se positionner. Il s’agit du groupe Vivendi, filiale à 100% d’Orange. « Le conglomérat, dont le directoire est présidé par Arnaud de Puyfontaine et le conseil de surveillance par Vincent Bolloré, se proposerait de racheter la quasi-totalité du site pour une somme de 250 millions d’euros. »

Offre présentée et débattue le 7 avril

« Selon nos informations, la direction de l’ex-monopole d’Etat serait très favorable à l’offre de Vivendi et au projet qu’elle porte. Ce qui pourrait augurer d’une issue favorable aux discussions. Le conglomérat, qui compte en son sein des entreprises comme Universal Music ou Canal+, envisagerait une prise de contrôle totale et une intégration de la plate-forme dans sa stratégie globale. « Vivendi a l’ambition de faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale », assure un proche du dossier » continue le journal.
 
L’offre de Vivendi devait ainsi être présentée mardi 7 avril en conseil d’administration de l’opérateur.
 
Même si l’information n’a pas été confirmée, elle parait très crédible tant Vivendi cherche à s’affirmer sur la toile. Dailymotion, bien qu’en large baisse ces dernières années, est un acteur bien connu et une marque qui peut être un atout de taille pour s’affirmer sans passer par le géant YouTube. Une aventure française ambitieuse plurimédias à suivre en somme.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée