Carnets du Business


           

Vin : 2021 s’annonce comme une année historiquement mauvaise pour les producteurs




Vendredi 6 Août 2021


Le gel tardif et des maladies de vignes vont faire de l’année 2021 une des pires en termes de production. Le ministre de l’Agriculture prévoit une baisse comprise entre 24% et 30%.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
2021 sera une année mauvaise pour le vin annonce le ministère de l’Agriculture. Le service statistique du ministère prévoit une baisser comprise entre 24 et 30% de la production. « En cause, l'épisode de gel exceptionnel qui s'est déroulé début avril mais également les maladies comme l'oïdium et le mildiou, favorisées par la météo estivale pluvieuse. En avril, la quasi-totalité des bassins viticoles français avaient en effet subi plusieurs nuits consécutives de gel sévère, alors que la vigne avait déjà commencé à bourgeonner en raison d'un hiver doux. Des exploitants avaient tenté de sauver leur production par des braseros, des bougies ou d'autres techniques, souvent en vain. Face aux centaines de milliers d'hectares de cultures détruits par le gel, l'exécutif avait d'ailleurs annoncé la création d'un « fonds de solidarité exceptionnel » d'un milliard d'euros pour venir en aide aux agriculteurs » détaille La Tribune .

Les fonctionnaires parlent de niveau historiquement bas avec une estimation entre 32,6 millions et 35,6 millions d’hectolitres attendus. Il faut remonter à 1977 pour trouver des niveaux similaires malgré le fait que d’autres années ont connu des gels tardifs. « La baisse de production entre 1977 et 2021 est la conséquence d'une réduction régulière des surfaces viticoles entre ces deux dates, précise-t-il. Cette baisse de production est un coup dur pour la filière du vin qui a déjà connu une année 2020 difficile. L'an dernier, les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19 ainsi que les droits de douane supplémentaires sur les vins (hors vins effervescents comme le champagne) décidées par Donald Trump - qui ont depuis été suspendues par Joe Biden - ont déjà freiné les ventes » ajoute le site économique. Précisant que les arbres fruités en général sont concernés avec une production qui chute notamment de moitié pour les abricots.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée