Carnets du Business


           

Verizon en potentiel repreneur de Yahoo!




Lundi 25 Juillet 2016


Les médias américains affirment que le géant des télécommunications Verizon serait sur le point de racheter Yahoo! pour 4,8 milliards de dollars. Sans que l’info n’ait été confirmée par l’un ou l’autre, elle semble crédible et pourrait enfin permettre au groupe d’en savoir un peu plus sur son avenir.



Yahoo! est au pied du mur depuis plusieurs mois. A la recherche d’un repreneur, les arguments se sont faits de plus en plus rares et l’avenir du groupe est très incertain. C’est dans ce contexte tendu pour le top management de la société que des médias américains ont avancé l’hypothèse d’une reprise par le géant des télécommunications Verizon. Ce dernier serait même sur le point d’annoncer l’opération pour un montant de 4,8 milliards de dollars.

« L'idée de Verizon est de fusionner les activités en ligne de Yahoo! avec AOL, qu'il a déjà racheté l'an dernier, et de confier la direction du nouvel ensemble au patron de cet autre ex-fleuron d'internet, Tim Armstrong.La directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, devrait pour sa part, une fois la transaction bouclée, quitter le groupe dont les actifs se résumeront à un portefeuille de brevets et des participations dans les sociétés asiatiques Alibaba et Yahoo Japan, précise le New York Times" » rapporte Challenges .
 

Virage stratégique pour Verizon

« Verizon ne peut plus compter seulement sur ses services de téléphonie mobile comme moteur de croissance, et s'est lancé dans une transformation stratégique: il cherche à se renforcer dans la vidéo et surtout la publicité en ligne, un marché largement dominé aujourd'hui par Google et Facebook. Les dirigeants du groupe télécoms ont expliqué à plusieurs reprises que c'est pour ses technologies publicitaires qu'ils avaient racheté AOL, de même qu'une autre entreprise baptisée Millennial Media » analyse le magazine.
Cette stratégie est d’ores et déjà questionnée par les observateurs qui doutent que Verizon réussisse à s’imposer dans un secteur largement dominé par les géants Google et Facebook avec les deux acteurs has been que sont AOL et Yahoo!.

Du côté des arguments en sa faveur, Verizon peut compter sur quelques point positifs : « en plus des sites grand public à sa marque et du site de blogs Tumblr, dont la fréquentation totale est estimée à un milliard de visiteurs par mois l'an dernier par la société de recherche Trefis, Yahoo! est aussi propriétaire du spécialiste des outils publicitaires BrightRoll et de la société d'analytique Flurry. »
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée