Carnets du Business


           

Un partenariat qui vise à renforcer les innovations dans l'agriculture




Jeudi 28 Septembre 2017


L'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) rechercheront des synergies afin de contribuer à la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des Objectifs de développement durable en ayant recours aux Technologies de l'information et de la communication (TIC).



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Les dirigeants des deux organisations, M. Houlin Zhao (UIT) et M. José Graziano da Silva (FAO), ont signé aujourd'hui un Protocole d'accord (MoU) visant à faciliter le développement de règlementations et de politiques «e-agricoles» et de groupes d'innovations spécialisés dans les TIC, dans le but de renforcer la compétitivité agricole des pays à l'échelle nationale et régionale. Le MoU a également pour objectif d'améliorer la capacité des communautés rurales à adopter et à utiliser les TIC dans l'agriculture, la surveillance du changement climatique et dans la prévention des catastrophes.
«Les TIC possèdent un potentiel énorme pour contribuer au développement rural, renforcer la résilience des familles rurales, améliorer l'accès des agriculteurs aux marchés et aux autres services, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes. Les TIC aideront à s'assurer que la population rurale ne soit pas laissée pour compte», a indiqué M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
«L'UIT se réjouit de pouvoir travailler en étroite collaboration avec la FAO en vue de promouvoir et de faciliter le développement de précieuses politiques, stratégies et programmes «e-agricoles», ainsi que de développer et de partager des idées, des ressources et des solutions liées aux TIC visant à améliorer les moyens d'existence des communautés rurales. L'une des priorités sera d'encourager l'acquisition de compétences numériques chez les femmes et les jeunes dans le secteur agricole», a déclaré M. Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT.

Ce Protocole d'accord s'appuie sur une collaboration continue entre l'UIT et la FAO, qui consiste à aider les Etats membres à adopter une approche stratégique afin d'utiliser au mieux les TIC dans l'agriculture. En 2016, les deux institutions ont conjointement développé un guide stratégique pour l'e-agriculture, qui propose aux pays un cadre de travail et un plan directeur afin de développer leur stratégie nationale e-agricole. En août 2016, l'UIT et la FAO ont également organisé un forum de solutions e-agricoles à Bangkok.
La FAO a une histoire de longue date en matière de promotion d'idées et de bonnes pratiques des TIC dans l'agriculture durable et le développement rural. En 2007, la FAO et le groupe des partenaires fondateurs ont lancé la Communauté de pratiques e-agriculture - une plateforme en ligne regroupant plus de 12 000 membres issus de 170 pays et territoires.'objectif est d'améliorer la capacité des communautés rurales à utiliser les TIC dans la surveillance du changement climatique et dans la prévention des catastrophes.


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée