Carnets du Business


           

TikTok : le réseau social en passe d'être interdit aux Etats-Unis ?




Lundi 22 Avril 2024


La Chambre des représentants des États-Unis a franchi un pas significatif en votant, le samedi 20 avril 2024, un projet de loi menaçant d'interdire TikTok sur le territoire américain.



TikTok de nouveau face à un nouvel ultimatum aux États-Unis

Samedi 20 avril 2024, la Chambre des représentants des États-Unis a une nouvelle fois posé un ultimatum législatif à TikTok : rompre toute affiliation avec sa maison-mère ByteDance, et par extension avec la Chine, pour continuer à opérer aux États-Unis. Derrière cette demande, c'est la crainte d'une ingérence étrangère, voire d'un espionnage orchestré par Pékin via le réseau social, qui anime les législateurs. Avec 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, l'application est accusée de permettre un accès non contrôlé à des données sensibles, mettant ainsi en jeu la sécurité nationale. Inscrit dans le cadre du vote d'une aide de 95 milliards de dollars destinée à l'Ukraine, à Taiwan ainsi qu'à Israël, le projet de loi a été adopté par une large majorité des représentants de la Chambre américaine, avec 360 voix pour et 58 contre.

La maison-mère de TikTok, ByteDance, de son côté, a riposté en invoquant le principe de la liberté d'expression tout en mettant en avant les répercussions économiques désastreuses que représenterait l'interdiction de son réseau social aux États-Unis. En effet, au-delà de l'aspect sécuritaire, l'application est un vecteur économique puissant, qui soutiendrait près de 7 millions d'entreprises américaines et contribuerait à hauteur de 24 milliards de dollars chaque année à l'économie de nos voisins outre-atlantique. C'est « regrettable que la Chambre des représentants utilise le couvert d’une aide étrangère et humanitaire importante pour faire adopter une fois de plus un projet de loi d’interdiction », a ainsi déploré ByteDance, qui s'est par la même occasion défendue de ne devoir rendre aucun comptes au gouvernement chinois.

Plusieurs tentatives qui ont échoué

La possibilité d'interdire TikTok aux États-Unis n'est pas un cas isolé. D'autres pays ont déjà pris des mesures similaires. De l'Inde au Népal, en passant par des initiatives spécifiques au sein de l'Union européenne et même au Canada, le réseau social est confronté à une méfiance grandissante à l'échelle mondiale.

L'interdiction de l'application est encore loin d'être acquise. Les trois dernières tentatives du gouvernement américain se sont toutes heurtées au principe de la liberté d'expression, protégé par le premier amendement de la Constitution américaine. Le Congrès américain, équivalent du Sénat en France, doit se prononcer cette semaine du 22 avril 2024 sur l'interdiction ou non de TikTok aux États-Unis.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée