Carnets du Business


           

Télécoms : soupçon de corruption chez Altice (SFR, BFM TV)




Lundi 11 Mars 2024


L'affaire Altice, débutée au Portugal en juillet 2023, prend désormais une ampleur internationale avec l'ouverture d'une enquête en France par le Parquet national financier (PNF) pour des soupçons de corruption. Ce nouveau chapitre judiciaire s'inscrit dans la continuité des investigations menées par les autorités portugaises, qui avaient déjà mis en lumière un vaste réseau de corruption impliquant des cadres du groupe, dont Armando Pereira, bras droit de Patrick Drahi.



Altice en ligne de mire du PNF

Altice, sous la houlette de Patrick Drahi, s'est imposé comme un acteur incontournable du secteur des télécommunications et des médias, avec près de 600.000 employés à travers le monde et le statut de deuxième opérateur français fort de 27 millions d'abonnés. Cette expansion rapide, symbolisée par des acquisitions audacieuses, a toutefois eu un coût : une dette vertigineuse de plus de 60 milliards d'euros, couplée à un recul du chiffre d'affaires en baisse (-2,8 % au troisième trimestre de 2023). La stratégie d'acquisition agressive de Patrick Drahi, bien que fructueuse en termes de croissance territoriale et de diversification, a ainsi mené Altice à une situation financière précaire, ce dernier se trouvant à rembourser une dette et des taux d'intérêt exorbitants.

D'autres signes de turbulence émergent en juillet 2023, lorsque les autorités portugaises arrêtent Armando Pereira, bras droit de Patrick Drahi, accusé de corruption et de fraude fiscale. L'enquête révèle par ailleurs un réseau de fournisseurs douteux et des transactions financières opaques. Le scandale ne tarde pas à éclabousser Altice France, le parquet national financier (PNF) ayant décidé, lui aussi, d'entamer une enquête sur le groupe. Une quinzaine d'employés, dont des cadres supérieurs, sont suspendus. Le milliardaire et dirigeant d'Altice, Patrick Drahi lui-même, exprime sa déception, se disant « trompé par un petit groupe d'individus ».

Priorité au désendettement

Confronté à cette dette colossale et à ces enquêtes, Patrick Drahi initie une série de mesures pour désendetter Altice et redorer son image. Parmi elles, la vente de ses 257 centres de données en France à un consortium dirigé par Morgan Stanley, rapportant environ 530 millions d'euros, marque le début de cette stratégie.

Par ailleurs, le groupe Altice, en recherche de liquidités, envisage également la cession de XpFibre, son réseau de fibre optique en France, et de Meo, l'opérateur au Portugal. Toutes les options sont sur la table, le milliardaire n'exclut pas d'ouvrir le capital de SFR.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée