Carnets du Business


           

Syrie : les pluies améliorent les récoltes des familles qui peinent à survivre




Mercredi 18 Septembre 2019


Selon un nouveau rapport des Nations Unies, les pluies favorables tombées sur plusieurs régions agricoles syriennes et l'amélioration de la situation sécuritaire dans son ensemble ont permis d'augmenter les récoltes en comparaison à l'année dernière mais la hausse des prix des produits alimentaires met la pression sur de nombreux syriens.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Selon le dernier rapport de la mission d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) produite par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) , la production de blé devrait atteindre 2,2 millions de tonnes métriques par rapport aux 1,2 million de tonnes de l'année dernière - soit son plus bas niveau en l'espace de 29 ans - mais toujours en deçà du niveau précédent la crise qui s'élevait à 4,1 millions de tonnes (2002-2011). La production d'orge, estimée à 2 millions de tonnes métriques, est cinq fois plus importante que celle de 2018 et 150 fois plus importante que le niveau de production moyen atteint avant la crise explique la FAO dans un communiqué.

Néanmoins, les prix des produits alimentaires ont peu à peu augmenté pendant les 12 à 14 mois derniers suite à la hausse des prix du carburant sur le marché intérieur et à une dévalorisation progressive de la monnaie syrienne, la livre, sur le marché informel.

La sécurité alimentaire représente toujours un défi important en raison de la poursuite des hostilités, des déplacements de populations, de la hausse du nombre de personnes retournées et de l'érosion continue de la résilience des communautés après presque neuf ans de conflit.

« Malgré des pluies suffisantes, les agriculteurs en zone rurale sont toujours confrontés à de nombreux défis comme celui du manque d'accès aux semences et à l'engrais ou encore les coûts élevés des transports, la présence de munitions non explosées dans certains de leurs champs et des opportunités commerciales assez limitées, » a déclaré Mike Robson, Représentant de la FAO en Syrie. « Si l'on n'augmente pas le soutien apporté aux moyens d'existence agricoles, et en particulier aux familles syriennes les plus vulnérables, la dépendance à l'assistance alimentaire demeurera, » a-t-il ajouté.
« Après neuf ans de crise, la population syrienne, y compris les personnes de retour dans leurs villages, continue de faire face à des défis importants », a déclaré Corinne Fleischer, Directrice pays du PAM en Syrie. « Nombre d'entre eux peinent à nourrir et à éduquer leurs enfants. Le PAM reste déterminé à fournir une aide vitale afin de les aider à survivre et à reconstruire leurs vies, » a-t-elle ajouté.

Entre juin et juillet 2019, une mission d'évaluation de la FAO et du PAM a visité 10 des 14 gouvernorats du pays mais n'a pas pu se rendre dans les gouvernorats de Raqqa et d'Idleb en raison de l'insécurité. En se basant sur les interviews, les enquêtes, les visites de terrain, les données nationales et les informations satellitaires, le rapport donne une estimation de la production agricole pour 2019 et évalue la situation de la sécurité alimentaire pour l'ensemble du pays.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée