Carnets du Business


           

Stellantis revoit de fond en comble sa distribution




Vendredi 21 Mai 2021


Tous les contrats de l’ensemble du réseau de distribution en Europe ont été résiliés par Stellantis. Le groupe qui a désormais un portefeuille de marques très large va revoir de fond en comble son approche territoriale.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Les marques s’accumulent et les réseaux de distributions historiques avaient de moins en moins de sens. Un magasin Fiat et Peugeot côte à côte n’a plus de sens. Et avec désormais quatorze marques sous sa houlette, le groupe Stellantis a bien compris que l’approche de la distribution devait être révolutionnée. La première phase du plan est enclenchée puisque l’ensemble des contrats de distribution en Europe ont été résiliés. 

« Résilier son réseau de distribution, cela peut paraître extrême. En effet, jusqu’à présent, les constructeurs ne sont pas des « pure players » (uniquement sur Internet) et un réseau physique semble le meilleur moyen d’accrocher le client avec une discussion avec le commercial, un ou des essais, etc. Bref, de la relation humaine. Mais, le cadre réglementaire européen concernant les contrats et les normes de distribution va bientôt être révisé, et Stellantis anticipe. En effet, les contrats avec le réseau de distribution ont deux ans de préavis. En résiliant dès le 31 mai 2021, Stellantis s’assure que tout sera prêt (remis à plat) dès juin 2023. C’est la date prévue pour l’entrée en vigueur du « Block Exemption Regulation » européen » explique Le Blog Auto.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les concessions dans une nouvelle matrice de distribution dont les grandes lignes n’ont pas été encore rendues publiques. « Ce nouveau système devrait prendre en compte ce qu’il se passe depuis plus des mois. C’était un phénomène qui croissait relativement doucement, mais la pandémie et les confinements ont fait exploser cette nouvelle façon de consommer l’automobile. De plus en plus d’acheteurs se passent de la concession pour les recherches, les lectures de catalogues, et même la négociation. Cette nouvelle consommation de l’auto est visible aussi dans les publicités Peugeot par exemple avec des acheteurs qui se renseignent sur leurs téléphones ou tablettes. Exit l’humain » souligne le site spécialisé.

Outre la montée en puissance du numérique, la logique voudrait que le groupe mise sur des centres d’achat multi marques pour créer des synergies importantes. Beaucoup d’arbitrages devront être faits pour arbitrer les choix à venir en fonction des images de marques et des stratégies commerciales.


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée