Carnets du Business


           

Stellantis à l'assaut de l'électrique




Jeudi 15 Février 2024


Stellantis affiche une performance remarquable en 2023, consolidant sa position de leader dans le secteur automobile avec une croissance soutenue, une avancée significative dans l'électrification, et des ambitions renforcées pour l'année à venir.



Stellantis affiche de bons résultats en 2023

En 2023, Stellantis a enregistré une croissance impressionnante, avec une augmentation de 11% de son bénéfice net, atteignant 18,6 milliards d'euros, et un chiffre d'affaire de 189,5 milliards d'euros, en hausse de 6%. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation des volumes de ventes et à la poursuite de la stratégie d'électrification​​. 6,4 millions de véhicules ont été vendus, contre 6,1 millions l'an dernier.

Par rapport à 2022, Stellantis a renforcé son engagement envers la neutralité carbone et a réduit significativement l'empreinte carbone de ses opérations. L'année précédente, l'entreprise avait déjà diminué l'empreinte carbone de ses sites industriels et immobiliers de 11%​​. En termes de technologie, Stellantis a accéléré sa transition vers l'électrification, avec une augmentation de 41% des ventes mondiales de BEV par rapport à l'année précédente, atteignant 288 000 véhicules en 2022​​.

Stellantis s'élance dans l'électrique

Stellantis s'est fermement engagé dans l'électrification, avec une augmentation de 24% des ventes mondiales de BEV et de 28% pour les véhicules à faibles émissions (LEV) par rapport à l'année précédente, totalisant respectivement 169 000 et 315 000 unités​​. L'entreprise a également annoncé 23 lancements BEV supplémentaires prévus pour 2024​​. 

En 2022, Stellantis avait déjà renforcé sa position de leader dans le marché des véhicules utilitaires électriques en Europe et s'est classé deuxième pour les ventes globales de BEV (Véhicules Électriques à Batterie)​​. Avec un marché européen des BEV en pleine expansion, Stellantis a enregistré une croissance de 14% en 2023, consolidant sa place sur le podium avec une part de marché de 14,2%​​. L'entreprise vise à doubler son offre de modèles entièrement électriques en Europe d'ici la fin de 2024, conformément à son plan stratégique Dare Forward 2030​​.

Adélaïde Motte

Dans cet article : stellantis, voiture électrique



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée