Carnets du Business


           

Samsung, malgré le rebond le DG démissionne




Mercredi 11 Octobre 2017


La compagnie sud-coréenne Samsung a confirmé son rebond avec des résultats record. Une situation financière qui ne suffit pas pour que faire oublier les récents scandales, le DG a donc annoncé sa démission pour laisser la place à « un nouveau départ ».



ILD
ILD
Samsung n’a pas sombré, loin de là. Il y a quelques mois, les scandales à répétition et les mauvaises décisions prises dans les moments de gestions de crises, la compagnie était au plus bas. Les pertes étaient estimées en milliards sans compter les effets catastrophiques et durables sur l’image de la marque. Finalement, non seulement le groupe su rebondir mais il publie même des résultats qui sont un record : chiffre d’affaires de 33,65 milliards en progression de 29% et un bénéfice de 10,8 milliards.

Financièrement tout va bien pour le groupe et pourtant, le Directeur-Général et Vice président suit le mouvement de la présidente Park Geun-hye, et a annoncé sa démission. « Alors que nous sommes confrontés à une crise sans précédent dans l'ensemble de la compagnie, je crois que l'heure est venue pour elle de prendre un nouveau départ, avec un esprit neuf et une direction plus jeune, afin de mieux répondre aux défis intrinsèques d'une industrie de la technologie qui se transforme rapidement » a-t-il dit. « Le nom du directeur général et vice-président de Samsung Electronics vient s'ajouter à celui d'un autre président Lee Jae-Yong. Celui qui n'est autre que le fils du président du groupe Samsung - dans le coma depuis 2014 - et héritier du conglomérat a été c. À cela s'ajoute encore le patron stratégique du groupe, Choi Gee-Sung, véritable cheville ouvrière du Chaebol, qui a lui aussi écopé d'une peine d'emprisonnement de quatre ans, après avoir reconnu «sa part de responsabilité» dans le scandale » ajoute Le Figaro qui relaye l’information.

Avec tout le top management et les grands responsables du groupe écartés, Samsung compte surfer sur ses excellents résultats pour faire complètement oublier ses déboires techniques et leur gestion. Il faut tout de même remarquer que les consommateurs n’ont pas été les plus rancuniers avec d’excellents résultats pour les derniers smartphones de la marque.
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée