Carnets du Business


           

Retraites : pas de revalorisation avant juillet 2025




Jeudi 3 Octobre 2024


Mercredi 2 octobre 2024, le gouvernement de Michel Barnier a officialisé le report de la revalorisation des pensions de retraite. Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, celle-ci aura finalement lieu au mois de juillet 2025. Le gouvernement espère ainsi économiser plusieurs milliards d'euros. Plus de 14 millions de retraités sont concernés.



Un report de 6 mois

La revalorisation des pensions de retraite, attendue chaque année par les retraités, en particulier depuis ces deux dernières années en raison de l'inflation, n'aura finalement pas lieu au 1er janvier 2025. Le gouvernement a pris la décision de reporter l'augmentation au 1er juillet 2025.

Ce report s’inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à dégager 60 milliards d'euros d'économies sur le budget de 2025, le déficit public étant désormais projeté à plus de 6 % du PIB, contre 5,1 % auparavant. Bercy défend cette décision comme un « compromis nécessaire », dans un contexte où certains avaient plaidé pour un gel pur et simple des pensions.  

Une économie de 3,7 milliards d'euros

Selon des estimations, ce décalage de six mois de la revalorisation des pensions de retraite permettrait de dégager 3,7 milliards d'économies pour l'État. Prévue pour être de l'ordre de 1,8 % en raison de la baisse de l'inflation, la revalorisation des pensions de base privera a priori les seniors d'un peu plus de 17 euros supplémentaires de revenus par mois.

 
En février 2024, la revalorisation des pensions de retraite s'élevait à 5,3 %, ce qui avait coûté pas moins de 14 milliards d'euros à l'État.
L'exécutif voit en cet aménagement un « effort limité », effort qui ne manque pas d'inquiéter les retraités, en particuliers les plus modestes. Près de 14 millions de seniors sont concernés. 

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée