Source : Pixabay, image libre de droits.
Un accord a été trouvé entre plusieurs syndicats et le Mouvement des entreprises de France (Medef) dans le dossier des retraites complémentaires. Le Premier ministre Manuel Valls s’est déclaré « réjouit » de cette nouvelle.
Un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP, revient sur cet accord et sur les enjeux du dossier des retraites complémentaires.
Un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP, revient sur cet accord et sur les enjeux du dossier des retraites complémentaires.
« S’engager sur un accord à la hauteur de l’enjeu »
Le Premier ministre a déclaré dans un communiqué officiel que « le gouvernement accompagnera la mise en oeuvre de cet accord », trouvé entre trois syndicats et le Medef, selon l’article du journal Le Point.
Ce dernier poursuit, affirmant que « Manuel Valls s'est ‘réjoui’ vendredi soir de ‘l'accord de principe’ sur les retraites complémentaires, assurant que le ‘gouvernement "accompagnera’ sa ‘mise en œuvre’. »
Manuel Valls « salue l'esprit de responsabilité des organisations syndicales et patronales qui ont le courage de s'engager sur un accord à la hauteur de l'enjeu : assurer l'avenir des retraites complémentaires de tous les salariés, par des mesures adaptées et justes. »
Dans son communiqué rapporté par Le Point, le Premier ministre ajoute : « cet accord apporte la preuve de la capacité du dialogue social dans notre pays à élaborer les compromis équilibrés nécessaires à la réforme et à la consolidation de notre modèle social. Le gouvernement accompagnera la mise en oeuvre de cet accord. » Il précise qu’ « après la réforme des retraites conduite en 2013, l'accord sur les retraites complémentaires permet de garantir la pérennité financière de notre système de retraite dans le respect de ses principes de solidarité et d'équité. »
L’article du Point précise que cet « accord de principe a été trouvé entre trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le patronat sur l'avenir des régimes de retraites complémentaires, notamment autour d'un système de bonus-malus incitant les salariés à travailler plus longtemps, ont annoncé vendredi des représentants syndicaux. »