Carnets du Business


           

Quelles sont les grandes entreprises qui attirent le plus les cadres ?




Mardi 15 Avril 2014


Une étude réalisée par l’institut Ifop pour Atlantico évalue l’attractivité des grandes entreprises auprès des cadres. L’institut a fait appel à un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population cadre pour comprendre leur intérêt et leur attirance pour quarante des plus grandes compagnies implantées en France.



(Wikimedia)
(Wikimedia)
Dans le cadre de l’enquête, chaque professionnel a attribué pour chacune des 40 entreprises listées une note comprise entre 0 et 10, cette note traduisant son degré d’envie d’y travailler. Les trois entreprises les plus attractives auprès des cadres sont ainsi Airbus, qui obtient la note de 7,2/10, L’Oréal (6,5) et LVMH (6,5). Suivent ensuite les entreprises Volkswagen, EDF, Scheider Electric, Air France KLM, Danone, Veolia Environnement et Total. La grande perdante est la chaîne de restauration rapide McDonald’s qui remporte seulement 2,8.

L’appréciation de McDonald’s enregistre toutefois une nette progression par rapport à une première mesure réalisée par Ifop en février 2008 à l’occasion de laquelle l’entreprise avait reçu la note de 2,5. De la même manière, La Poste a gagné 0,3 points entre 2008 et 2014, la SNCF 0,5 points et Total 0,6, passant de 5,3/10 à 5,9/10. A noter que ce premier sondage avait été réalisé quelques semaines après le procès de l’Erika.

Les entreprises du secteur de la banque-assurance apparaissent quant à elles en retrait par rapport à la précédente mesure. La note attribuée à BNP Paribas recule en effet de 0,6 points par rapport à celle de 2008, celle du groupe Axa et celle du Crédit Agricole de chacune 0,7 points. Auparavant en tête du palmarès, Air France KLM recule à la septième place, passant d’une note de 6,9/10 à 6,1/10. Néanmoins, l’entreprise enregistrant une plus forte baisse d’attractivité est l’opérateur Orange (France Télécom en 2008) passant de 5,3 à 4,4, soit une perte de près d’un point.

Ainsi, quels que soient les secteurs d’activité des différents cadres interrogés dans le cadre de cette enquête, c’est le groupe Airbus qui garde la tête du classement. Il est suivi de LVMH puis de Schneider Electric pour les cadres du secteur de l’industrie, de Total et GDF Suez pour les cadres de la construction, LVMH et L’Oréal pour les secteurs du commerce et du transport et à l’inverse, de L’Oréal et LVMH pour le secteur des services.





Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée