Des chefs d’entreprise perçus comme des acteurs crédibles
Les Français reconnaissent aux chefs d’entreprise une expertise issue du terrain. Contrairement aux politiques, souvent jugés déconnectés, ces derniers sont confrontés aux réalités économiques au quotidien. Résultat ? 58 % des sondés considèrent qu’ils devraient être consultés avant toute décision politique impactant l’économie.
Leur crédibilité repose aussi sur leur capacité à trancher dans le vif. Alors que l’administration française est perçue comme un labyrinthe kafkaïen, 36 % des Français pensent qu’un chef d’entreprise serait le mieux placé pour simplifier les démarches administratives, contre seulement 9 % pour un homme politique. Un désaveu cinglant pour la classe dirigeante.
Des politiques disqualifiés par manque d’efficacité
Les responsables politiques souffrent d’un déficit chronique de confiance. Lorsqu’on demande aux Français quel leader serait le plus à même de favoriser le développement des entreprises, le résultat est frappant : 40 % répondent "aucun". Même Marine Le Pen, en tête avec 17 % des suffrages, ne suscite qu’un enthousiasme mesuré, son programme économique étant souvent critiqué.
Ce désaveu s’explique aussi par une perception d’inefficacité. Sur la question de la simplification administrative, 42 % des sondés estiment qu’aucun acteur – ni entrepreneur, ni haut fonctionnaire, ni politique – n’est capable de s’attaquer au problème. Une preuve que la défiance est généralisée et que l'attente de solutions concrètes est immense.