Carnets du Business


           

Plan de relance : aux États-Unis la fraude pourrait s’élever à 225 milliards de dollars




Vendredi 8 Octobre 2021


Sur les 4 500 milliards de dollars envisagés pour le plan de relance américain, 225 milliards de dollars pourraient être perdus à cause de la fraude. C’est ce qu’explique un article de La Tribune qui souligne l’épineuse question des détournements de fonds publics de leur vocation de relance de l’économie.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En matière de fraude, ce sont souvent des estimations mais elles permettent d’évaluer l’étendue du problème. Dans un long article dédié à ce sujet, un universitaire de la Boston University se penche dans les colonnes de La Tribune sur la question des fraudes  et donc détournement de leur vocation, des fonds pour la relance de l’économie. Alors que ce plan américain est estimé à terme à 4 500 milliards de dollars, le montant de la fraude donne le tournis : « L'adoption de ces mesures reste encore incertaine. Mais si l'un ou l'autre des projets de loi, ou les deux, sont adoptés, ils ne se traduiront pas seulement par de nouvelles dépenses publiques massives que les législateurs considèrent comme des investissements, mais aussi par une multiplication des opportunités pour les fraudeurs. La plupart des dépenses publiques atteignent généralement les secteurs que le gouvernement veut stimuler : transports en commun, énergie propre, Internet haut débit. Néanmoins, une partie de l'argent sera sans doute perdue à cause de la fraude. Il est impossible d'en prévoir le montant exact, mais nous pouvons avancer une estimation raisonnable basée sur les dépenses passées qui le situerait autour de 5%, soit 225 milliards de dollars. C'est l'équivalent du produit intérieur brut annuel de la Grèce. »

« Parmi les exemples courants de fraude à la dépense publique, citons les entreprises ou les administrations qui truquent l'attribution de contrats publics, les organismes de soins de santé qui falsifient les données des patients pour obtenir des paiements plus élevés de Medicare ou Medicaid, ou encore les fournisseurs du département de la Défense (l'équivalent du ministère de la Défense) qui gonflent les coûts des services. Il est courant d'entendre que la fraude individuelle, dans des programmes tels que le programme alimentaire fédéral Supplemental Nutrition Assistance Program, est endémique. Cependant, la plupart des fraudes impliquent des entreprises payées par le gouvernement pour fournir des services publics - parce qu'il y a beaucoup plus d'argent en jeu » estime le chercheur. 

Lire en intégralité l’article sur La Tribune.fr

Joseph Martin

Dans cet article : fraudes, La Tribune, USA



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée