Carnets du Business


           

Pénuries de lait maternel : les États-Unis comptent sur Nestlé




Mercredi 18 Mai 2022


Nestlé a annoncé que les Etats-Unis avaient fait appel à ses services pour des commandes records de lait maternel qui seront exportés depuis la Suisse et les Pays-Bas. Un approvisionnement d’urgence pour faire face à une pénurie nationale.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les États-Unis n’ont plus assez de lait maternel. La situation est préoccupante et explique le communiqué du groupe suisse Nestlé qui se pose en sauveur. Le géant de l’alimentation a ainsi publié un communiqué expliquant procéder à des livraisons d’urgences outre atlantique. « Le groupe suisse va exporter spécifiquement deux marques de lait hypoallergénique, la pénurie étant une source de stress supplémentaire pour les parents de bébés intolérants aux protéines de lait de vache. « Nous avons donné la priorité à ces produits parce qu’ils répondent à des besoins médicaux critiques », a précisé une porte-parole du groupe » résume l’AFP.
 
« Ces deux marques de lait hypoallergénique sont déjà habituellement exportées depuis les Pays-Bas, pour le lait Gerber Good Start Extensive HA, et depuis la Suisse, pour le lait Alfamino. Mais, face à la pénurie, le groupe a décidé de les acheminer par avion « pour répondre aux besoins immédiats », a précisé la porte-parole du groupe, qui dispose aussi de deux usines aux Etats-Unis pour la production de laits infantiles. Initialement causée par des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et par un manque de main-d’œuvre en raison de la pandémie de Covid-19, la pénurie s’est aggravée lorsque en février une usine du fabricant Abbott dans le Michigan a fermé, après un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux bébés » poursuit la dépêche.
Alors que les autorités américaines ont affirmé que cette situation de pénurie était provisoire et que des solutions étaient en cours d’élaboration avec les producteurs locaux, le choix d’approvisionnement est difficile à régler en peu de temps : « Outre la hausse des importations, alors que les Etats-Unis produisent 98 % du lait maternisé qu’ils consomment, Mme Psaki ( porte-parole de la Maison Blanche NDLR) a notamment dit travailler avec les Etats pour alléger les contraintes administratives pesant sur les familles les plus modestes qui achètent du lait infantile grâce à des bons alimentaires. La Maison Blanche a également saisi l’autorité de la concurrence sur les abus liés à cette situation de pénurie, notamment la revente de lait infantile en ligne à des prix exorbitants »

Mme Psaki a ajouté qu’une autre option encore à l’étude était d’invoquer le Defense Production Act, un texte hérité de la guerre froide qui permet au président américain de prendre des décisions économiques par décret. M. Biden s’est aussi entretenu jeudi avec des représentants du commerce de détail et des producteurs de lait pour bébé, des conversations qualifiées d’« encourageantes »par une responsable de l’administration.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée