Un chiffre en recul de 3% au troisième trimestre
Le 30 juillet 2024, Starbucks a surpris le marché en annonçant le remplacement de son directeur général, Laxman Narasimhan, par Brian Niccol, désormais ex-PDG de la chaîne de restauration mexicaine Chipotle. Ce changement, qui sera effectif le 9 septembre, intervient dans un contexte où Starbucks peine à retrouver la croissance, avec des résultats en baisse pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 : 9,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre, soit un chiffre d'affaires en recul de 3 %.
La baisse de 5 % du nombre de transactions a été partiellement compensée par une hausse de 2 % du ticket moyen, mais cela n'a pas suffi à répondre aux attentes des actionnaires. L’arrivée de Brian Niccol, reconnu pour avoir transformé Chipotle en une entreprise performante, est perçue comme une tentative de revitaliser la marque Starbucks.
Wall Street se retourne
L'annonce du changement de PDG a provoqué une réaction quasi immédiate de la Bourse. Le titre de Chipotle, pour sa part, a chuté de 9 %, tandis que celui de Starbucks a grimpé de 14 %, atteignant 88 dollars l'action en pré-séance à Wall Street, mardi 13 août 2024.
Rien de très surprenant. Brian Niccol a en effet largement brillé par ses résultats financiers, réussissant à doubler le chiffre d'affaires de Chipotle depuis sa nomination à sa tête en 2018, et à multiplier par sept ses bénéfices. Le directeur opérationnel de la chaîne de restauration mexicaine, Scott Boatwright, a été nommé PDG intérimaire. Côté Starbucks, c'est Rachel Ruggeri, actuelle directrice financière, qui assurera la direction de la chaîne de cafés américaine, en attendant la prise de fonctions de Brian Niccol.