Carnets du Business


           

Nourrir l'humanité, un défi à relever




Vendredi 31 Janvier 2020


En 2050, il faudra nourrir près de 10 milliards de personnes, en quantité suffisante et de manière équilibrée. Les entreprises ont un rôle primordial à jouer pour relever ce défi, selon la Bpi France, la Banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises.



Creative Commons Pixabay
Creative Commons Pixabay
"D'ici 2050, la population mondiale sera passée de 7,7 à près de 10 milliards d'êtres humains", explique Bpifrance, qui ajoute qu'elle a mené une réflexion collective autour de la question "Comment nourrir l'humanité?" dans le cadre de son projet Demain. "L'objectif : mieux accompagner les entrepreneurs, anticiper les mutations de l'économie et préparer la société aux ruptures à venir", précise la Bpi.

Mais comment mieux nourrir les hommes alors qu'une partie du globe lutte contre l'obésité, le diabète et le cancer, et qu'une personne sur trois souffre d'au moins une forme de malnutrition dans le monde?

"La France a de nombreux atouts pour trouver des axes de réponse à ces enjeux une surface agricole importante (52 % du territoire), un secteur agricole dynamique (1re puissance agricole européenne, devant l'Allemagne et l'Italie) et une industrie agroalimentaire puissante (1er secteur industriel français)", souligne la banque, qui précise "qu'elle doit donc capitaliser sur son écosystème entrepreneurial pour nourrir une humanité en pleine expansion".

C'est pourquoi, selon Bpifrance, "il est indispensable de produire mieux et garantir l'accès de tous à une alimentation en quantité et qualité satisfaisantes, les protéines du futur représentent un enjeu et un marché mondial en pleine croissance, les protéines du futur sont l'affaire des startups FoodTech, mais pas seulement". 
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée