Carnets du Business


           

Nexity : un plan social pour sauver le groupe




Vendredi 26 Avril 2024


Nexity, le leader français de la promotion immobilière, traverse une période critique marquée par une crise du logement persistante. Cette situation a conduit à l'annonce d'un plan social d'envergure, visant à réduire de manière significative ses effectifs.



Nexity : pourquoi un plan social ?

La crise du logement qui frappe le marché immobilier depuis plusieurs années est le principal moteur du plan social annoncé par Nexity. Cette crise, exacerbée par une baisse significative de la demande et des capacités d'investissement des ménages, a poussé l'entreprise à revoir ses effectifs à la baisse. L'objectif affiché par la direction est double : réduire les coûts d'exploitation et adapter l'entreprise à un marché en mutation. En février 2024, Nexity a donc annoncé la suppression de 502 postes, soit environ 20% de ses effectifs dans le secteur de la promotion immobilière, touchant aussi bien les fonctions opérationnelles que les supports.

Face à cette réduction drastique, Nexity a mis en place diverses mesures pour accompagner les employés affectés. L'accent est mis sur la mobilité interne et les départs volontaires, dans l'espoir de minimiser les impacts négatifs. Des négociations sont en cours avec les représentants des salariés pour finaliser les modalités de ces départs, avec un focus sur l'atténuation des conséquences pour le personnel.

Réorientation stratégique vers la régénération urbaine

Le plan de réduction des coûts de Nexity ne s'arrête pas aux suppressions de postes. L'entreprise envisage de réaliser des économies substantielles à partir de 2025, grâce à une réduction annuelle des coûts de 95 millions d'euros. Ces économies devraient découler non seulement des réductions de personnel mais aussi de coupes dans les frais généraux et autres dépenses opérationnelles.

Au-delà des économies immédiates, Nexity regarde vers l'avenir avec un plan de réorientation stratégique. Sous la direction de Véronique Bédague, l'entreprise se focalise désormais sur la régénération urbaine, un secteur moins affecté par les crises actuelles du marché immobilier. Cette nouvelle orientation pourrait non seulement stabiliser l'entreprise mais aussi ouvrir de nouvelles avenues de croissance dans les années à venir.

Adélaïde Motte

Dans cet article : immobilier, nexity



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée