Carnets du Business


           

Nestlé nomme son CEO de la Zone Amérique latine comme nouveau PDG




Vendredi 23 Août 2024


Le 22 août 2024, le géant de l'agroalimentaire suisse, Nestlé, a annoncé de manière inattendue un changement de direction. Le CEO de la Zone Amérique latine, Laurent Freixe prendra la suite de Mark Schneider, PDG de Nestlé pendant huit années, dès le 1er septembre 2024.



Nestlé change de PDG

Le 22 août 2024, Nestlé a créé la surprise en annonçant le départ immédiat de son directeur général, Mark Schneider, après près de huit ans à la tête du géant agroalimentaire. Laurent Freixe, un vétéran de Nestlé, a été nommé pour lui succéder à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. Âgé de 62 ans, Laurent Freixe, de nationalité française, a entamé sa carrière chez Nestlé en 1986 et a gravi les échelons au sein de l'entreprise. Le communiqué du groupe précise qu'il a occupé des postes de direction en Europe, notamment durant la crise financière de 2008-2014, puis en Amérique latine  (LATAM) comme CEO.

 Laurent Freixe est réputé pour sa capacité à gérer les crises et à mettre en œuvre des stratégies de croissance efficaces. En tant que membre du Comité exécutif depuis 16 ans, il a joué un rôle clé dans la stratégie mondiale de Nestlé, en se concentrant sur l'innovation, la simplification des processus et l'amélioration de la productivité. Sa nomination à la tête de Nestlé marque un retour aux fondamentaux de l'entreprise, avec un accent sur les ventes et le marketing. 


Une chute de 2,15% du titre de Nestlé

L'annonce du départ de Mark Schneider a eu un impact immédiat sur les marchés financiers. Comme le rapporte Zone Bourse, le titre de Nestlé a chuté de 2,15 % à la Bourse de Zurich, pour atteindre 87,52 francs suisses, reflétant l'incertitude des investisseurs face à ce changement soudain de direction.

Laurent Freixe prend les rênes dans un contexte où Nestlé affiche un chiffre d'affaires en recul de -2,7 % au premier semestre de 2024. La priorité de Laurent Freixe est double. Sa mission sera de regagner la confiance des consommateurs, notamment à la suite des derniers scandales qui ont éclaboussé la filiale Nestlé Waters, mais aussi de prendre des parts de marché dans les produits à forte valeur ajoutée tels que le café, les produits de soins pour animaux, ou encore les produits de santé nutritionnelle, précise le communiqué. 

 


Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée