Carnets du Business


           

Médiane Système : trente ans d’aventure entrepreneuriale




Jeudi 17 Octobre 2019


Créée en 1989 par trois ingénieurs passionnés, Médiane Système fête en 2019 sa trentième année d’existence. Aujourd’hui rattachée à un grand groupe, cette ESN (Entreprise de Services du Numérique) spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en électronique et en informatique a su trouver sa place et joue son rôle d’aide au développement technologique de l’industrie. La PME aux dimensions d’une entreprise familiale a su se développer en s’appuyant d’abord sur ses capacités d’innovation et en formant ses collaborateurs vers de plus en plus d’autonomie et de compétence.



De la TPE au Groupe ICE : trois décennies de croissance

L’accélération technologique et une concurrence économique accrue ont laissé nombre d’entreprises en faillite parmi les ESN. D’autres poursuivent leurs succès tout en s’adaptant, à l’instar de l’ESN Médiane Système, grâce à une expertise technique de haut niveau depuis 1989. Médiane Système est d’abord le fruit de la rencontre de François Bertauld et Jean-Yves Chané, qui sortent tous deux diplômés de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP) en 1982. Ils sont ensuite rejoints par un troisième ingénieur, Manuel de Oliveira Pereira, diplômé la même année de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). « Personnellement j’ai démarré ma carrière dans une SSII et une de mes premières missions s’est déroulée chez Dassault Automatismes. Mais j’avais déjà le désir de voler de mes propres ailes et c’est ainsi qu’avec mes collègues, ingénieurs comme moi, nous avons créé Médiane Système en 1989 » se souvient François Bertauld.

En 1993, quatre ans après sa création, c’est au tour de Patrick Sommacal, lui aussi issu des rangs de l’ISEP (1981), de rejoindre la jeune PME. En 1999 l’entreprise emploie plus de cinquante personnes, poussant l’équipe dirigeante à ouvrir une deuxième agence à Lyon l’année suivante. Au même moment, en 2000, la croissance de Médiane Système est couronnée par l’entrée dans son capital d‘ICE Groupe. Fédération d’entreprises, le ICE Groupe rassemble « des experts en énergie et industrie, ingénierie technique et logicielle, automatismes, contrôle commande et systèmes embarqués. » Toujours dirigée par ses fondateurs, la PME aux allures d’entreprise familiale est maintenant adossée à un grand groupe présent en France, en Espagne ou encore en Italie, mais aussi aux États-Unis.

Au sein du groupe ICE, fondé en 1947, Médiane Système poursuit sa croissance et développe une expertise de haute technicité tournée vers le service aux entreprises technologiques. Dans de nombreux secteurs (équipements électriques et industriels, défense, médical, aéronautique, télécommunications, etc.), l’entreprise intervient dans les métiers de l’informatique industrielle, du temps réel embarqué et de l’électronique. Les succès des ingénieurs se traduisent rapidement par une augmentation de leurs effectifs. En 2004, Médiane Système dépasse les cent collaborateurs. En décembre de la même année, la société ouvre une troisième agence, cette fois à Grenoble (au sein de  l’Inovallée), ville que Forbes consacra en 2013 comme la 5e ville la plus innovante au monde.

Médiane crée sa filiale Médial Concept en août 2007, suivie en décembre 2008 de Médiane Ingénierie à Toulouse. Courant 2009, l’entreprise double ses effectifs pour atteindre les deux cents collaborateurs, franchissant la barre des trois cents à peine quatre ans plus tard. En 2017, l’ESN s’internationalise en s’implantant au Benelux. Médiane Système est devenue l’une des références du secteur et a actuellement plus de 100 postes à pourvoir. « Les entreprises font appel à nous car elles savent que nous sommes capables d’intervenir à un haut niveau de technicité et sur des domaines variés comme la sécurisation des systèmes informatiques, le développement de logiciels spécialisés ou encore la conception de systèmes électroniques » explique Patrick Sommacal, directeur général.

Des clients aux pairs : une expertise reconnue

Au fil des ans, Médiane Système a su répondre aux demandes tant de grands groupes que de PME / PMI dans des domaines variés. Quelques exemples l’illustrent. Carmat a réalisé le premier cœur artificiel bioprothétique autorégulé, fruit de plus de dix brevets et réalisé notamment grâce aux prestations de Médiane Système. « Nous en sommes très fiers, affirme son PDG François Bertauld, le cœur artificiel Carmat a nécessité des études poussées en termes de sécurité. Médiane Système a développé une partie du logiciel embarqué dans la prothèse cardiaque, avec de fortes contraintes « safety » (sûreté de fonctionnement), puisqu’il fallait que nous puissions garantir un fonctionnement sans anomalie, la vie du patient en dépendant. C’est un bon exemple de contribution essentielle à un projet très innovant. »

Pour Alstom Transport, l’entreprise a encadré l’ensemble des activités de test et validation pour trois de leurs centres de services. Ailleurs, l’ESN fut missionnée pour réaliser un banc de tests de FPGA pour Thales Avionics Electrical Systems destiné à l’Airbus 350. TAES souligna que « l’équipe projet Médiane Systèmes a su répondre aux exigences et aux difficultés inhérentes au projet […] Nous tenons à saluer la qualité de la documentation livrée et du suivi projet. » Auprès de Schneider Electric, Médiane Système a contribué à la conception de produits et à leur industrialisation, notamment dans le domaine des variateurs de vitesse. Également compétente dans le nucléaire, l’entreprise a mené pour Rolls Royce des expertises techniques et développé des solutions pour gérer l’obsolescence sur des équipements dans le domaine des systèmes de contrôle et de sécurité des centrales.

Côté pairs, la reconnaissance de Médiane Système se situe à un double niveau. L’ESN est membre du Club de la Sécurité de l’Information Français (CLUSIF). Plus encore, elle a pu intégrer l’espace RSSI, qui regroupe seulement 164 membres (Présidence de la République, ENGIE, Sénat, Air France, Ministère de la Défense…) et vise au « partage, en toute confidentialité, de savoir-faire et de retours d’expérience entre professionnels de la sécurité. » En 2018, Médiane Système a par ailleurs organisé une rencontre entre le CLUSIF et la Fédération Syntec sur la question du RGPD. La rencontre fut animée par un administrateur du CLUSIF et une collaboratrice de Médiane Système. Le second niveau concerne les retours des collaborateurs de l’entreprise, classée parmi les meilleures PME dans l’étude Happy At Work 2019 avec un score avoisinant les 8/10. Le soin apporté aux collaborateurs et leur accompagnement de carrière a toujours été un point d’attention pour François Bertauld « Notre taille humaine nous permet de faire évoluer les compétences et les carrières de nos collaborateurs en nous adaptant à chacun. Je porte cette ambition depuis 30 ans, et elle reste le fil directeur du management depuis l’origine : nous avons une véritable culture d’entreprise familiale.  Nous tenons à établir avec nos collaborateurs un rapport fondé sur la confiance, confiance reposant à la fois sur l’accompagnement réel au quotidien, mais aussi sur l’autonomie et la responsabilisation des consultants. C’est la condition de l’épanouissement professionnel de tous, dans un métier exigeant et passionnant à la fois. »

Médiane Système a ainsi réussi à imprimer sa marque sur trois décennies. Une prouesse parmi les ESN, secteur où bien peu d’entreprises dépassent quelques années d’existence. Capitalisant sur son expertise de pointe, l’ESN ambitionne désormais de poursuivre son développement à l’international, et d’exporter un savoir-faire Made in France dans un univers très anglo-saxon.

La Rédaction




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée