Carnets du Business


           

Malgré les difficultés, Apple confirme sa domination du marché du smartphone




Mercredi 8 Mars 2023


2022 a été une mauvaise année pour le secteur des téléphones connectés avec les conséquences de l’inflation et des pénuries de composants. Apple s’en sort mieux que les autres et confirment sa domination du marché.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il y a huit iPhones dans les dix smartphones les plus vendus en 2022. Les deux autres étant des Samsung. Avec une telle performance, la marque à la pomme peut se consoler d’un contexte morose pour le secteur. « Entre la crise des semi-conducteurs et l’augmentation inquiétante de l’inflation, l’année 2022 n’a pas été florissante pour le marché du smartphone. La majorité des fabricants ont ainsi vu leurs ventes régresser. C’est le cas d’Apple, dont les récents résultats financiers inquiètent. Mais une fois encore, la firme de Cupertino a tiré son épingle du jeu face à sa concurrence. C’est ce qu’indique le dernier classement des 10 smartphones les plus vendus l'année dernière, réalisé par le cabinet Counterpoint. Dans cette liste, huit modèles sont des iPhone et les deux restants de la marque Samsung. Les trois premières places reviennent par ailleurs à la firme à la pomme », explique le site Les Numériques.

L’iPhone 13, malgré son cout exorbitant, a représenté 5% des parts de marché. « La seconde place est revenue à l’iPhone 13 Pro Max avec 2,6 % de part de marché. Sans surprise, l’iPhone 14 Pro Max clôt le podium (1,7 %). C’est la première fois qu'un modèle ultra premium dépasse les modèles standard et Pro. Les changements trop timides de l’iPhone 14 (7e position, tout de même) n’ont pas assez convaincu. Notons également la présence de l’iPhone 12(6e position), sorti en 2020, et l’absence du 14 Plus. Le positionnement tarifaire de ce dernier, assez proche des modèles Pro, n’a pas dû aider à susciter l’engouement » continue l’article.

Samsung s’impose aux 4ème et 10ème places avec les Galaxy A13 et A03 pour 1,6% et 1,1% des parts de marché. « Précisons que tous les concurrents d’Apple sortent bien plus de modèles, ce qui rend l’exercice forcément plus compliqué. Le classement démontre en tout cas l’importance capitale des modèles les plus abordables pour la marque fruitée. En 2021, Xiaomi avait réussi à placer le Redmi 9 dans la liste, mais les fabricants chinois ont brillé par leur absence l'année suivante », analysent Les Numériques.

Joseph Martin

Dans cet article : Apple, Les Numériques, Samsung, smartphones



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée