Il y a bien une perte nette importante, mais elle est inférieur à ce qui était annoncé. « La troisième banque française par la capitalisation boursière, qui avait prévenu que la cession de ses activités en Russie à Interros Capital lui coûterait environ 3,3 milliards d'euros, a dans le même temps annoncé de nouveaux objectifs financiers à horizon 2025. SocGen, qui a lancé un processus pour trouver son prochain directeur général pour succéder à Frédéric Oudéa, indique avoir dégagé au deuxième trimestre une perte nette de 1,48 milliard d'euros, là où les analystes attendaient une perte de l'ordre de 2 milliards d'euros. La banque a dans le même temps confirmé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 915 millions d'euros » explique Reutersdans une dépêche largement reprise, notamment par le site d’info de la banque du groupe, Boursorama.
« A 7,06 milliards d'euros, son produit net bancaire ressort aussi au-dessus des attentes tandis que ses charges, supérieures aux attentes, ont néanmoins permis à la banque de dégager un effet de ciseau positif. Dans les activités de marché, les revenus ont crû de 23,3% à 1,52 milliard d'euros, avec un bond de 50% dans les activités taux, crédit et change. Dans la banque de détail, les revenus ont augmenté de 8,5% en France et de 12,7% à l'international. Au niveau de l'ensemble du groupe, la banque affiche un ratio de rendement des fonds propres (ROTE) de 10,5%, un niveau que la SocGen souhaite conserver à horizon 2025 » lit-on plus loin.
Une dynamique que le DG du groupe, Frédéric Oudéa, s’est empressé de souligner par communiqué, après plusieurs mois d’inquiétudes des investisseurs : « Ces dynamiques et performances nous rendent confiants tant sur le court terme, dans un environnement incontestablement plus incertain, qu'à moyen terme. »