Ce serait un changement d’échelle très important. Un rapport parlementaire dont les principales conclusions ont été révélées par Le Parisien-Aujourd’hui en France plaide pour une approche plus vitaminée de la Prime de rénovation. « Alors que l’exécutif espère faire baisser de 55% les émissions de carbone du pays d’ici 2030, Emmanuel Macron a rappelé la nécessité de faire rénover maisons et appartements. Le gouvernement a beau avoir décidé que le budget de MaPrimeRenov’, la principale aide publique pour réaliser des travaux énergétiques, passera de 3,4 à 5 milliards d’euros », rappelle Le Figaro.
Mais pour les rapporteurs parlementaires, ces 5 milliards ne sont pas suffisant. Selon eux, pour atteindre un niveau vraiment significatif et impactant quant aux baisses d’émission de CO2 il faut viser 15 milliards d’euros de budget par an d’ici 2030. Une approche confirmée par la rapporteuse, membre de la majorité présidentielle, Marjolaine Meynier-Millefert.
« Le document parlementaire évoque également le reste à charge pour les ménages. Et formule plusieurs propositions. Parmi celles-ci, la création d’une «banque de la rénovation», à laquelle pourront participer «des établissements de crédit, des sociétés de financement, des sociétés de tiers financement et les collectivités publiques.» «L'objectif est de mieux accompagner les ménages une fois les aides publiques déduites», stipule la députée (EELV) de Loire-Atlantique Julie Laernoes, l'autre corapporteure. Et d’ajouter : «Ce reste à charge peut rapidement s'élever à plusieurs milliers d'euros, ce qui constitue un vrai frein pour se lancer dans la rénovation du logement, même si c'est également un levier d'économie sur les factures d'énergie, une fois ces travaux réalisés» », ajoute Le Figaro.
En 2022, 718 000 logements ont été concernés par des rénovations énergétiques dont 669 000 avec le dispositif MaPrimRénov’ d’après les chiffres officiels. Des statistiques encourageantes d’autant que plus des deux tiers ont concernés des personnes à revenus modestes, ajoutant une dimensions sociale au dispositif.