Carnets du Business


           

Les deux roues continuent à gagner du terrain




Lundi 20 Décembre 2021


Les ventes de deux roues continuent à progresser et en 2021 leur rythme de progression a largement dépassé celui des voitures. Une tendance que l’annonce du stationnement payant à Paris ne devrait pas changer du tout au tout.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour l’heure, plus la voiture baisse et plus la moto monte. Signe que les deux roues ont encore une marge de progression, les villes concernées par des restrictions de plus en plus drastiques de circulations contribuent à la conversion aux deux roues. « L’automobile cale, mais la moto monte en régime. Les données disponibles sur les onze mois de l’année 2021 en cours offrent un contraste saisissant. Malgré une forte reprise de l’économie, les ventes de voitures neuves n’ont crû que de 2,5 %, alors que celles de deux-roues de plus de 50 cm3 affichent une progression de plus de 9 %. Novembre – un mois guère favorable aux ventes de motos, marquées par de fortes variations saisonnières – se solde par un bond de 33 % » note Le Monde .

« Suggérée par les données chiffrées, mais difficile à étayer, cette hypothèse d’une accélération du transfert d’usagers des quatre-roues vers les deux-roues au cours des derniers mois n’est pas confirmée par les concessionnaires. La dynamique actuelle du marché de la moto, imputable à de multiples facteurs, ne semble pas directement liée aux difficultés de l’industrie automobile » continue le journal.

En parallèle de l’explosion du vélo électrique les petits cylindrés sont très largement sollicités. Mais ce n’est pas tout : « Si la hausse de 7,8 % sur l’année des ventes de 125 cm3 (accessibles au titulaire d’un permis B après une séance de formation de sept heures) peut être analysée comme un plan B permettant au citadin de se déplacer d’un point à un autre, la progression de 10,4 % des machines de plus grosse cylindrée exprime, selon lui, l’expression d’une envie davantage que d’un besoin. » Avec la démocratisation des petits scooters électriques et les difficultés à circuler dans les grandes villes, la tentation de franchir le pas est grande. D’autant que le Covid a fait fuir, du moins durant une période, les transports en commun.

Joseph Martin

Dans cet article : deux roues, Le Monde, motos, scooters



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée