La soirée des Oscars n’est plus un événement télévisuel. Est-ce un événement par ailleurs ? Les chiffres ne le disent pas. Ce qu’ils montrent en revanche de manière très claire, c’est que les foules ne se bousculent plus pour regarder le cinéma américain distribuer les statuettes. « L’audience de la dernière édition des Oscars, qui s’est tenue dimanche 25 avril à Los Angeles, s’est effondrée avec un score de 9,85 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, une chute de plus de 58 % par rapport à l’année précédente et un plus bas historique, selon les chiffres communiqués par la chaîne ABC, qui diffusait la cérémonie. Ce très mauvais résultat était attendu par les experts, et il est conforme aux chiffres en berne réalisés cette saison par d’autres prix cinématographiques, comme les Golden Globes. Pour l’édition précédente, au début de 2020, avant la pandémie, qui a bouleversé Hollywood et l’industrie du cinéma, la soirée de remise des Oscars avait attiré 23,6 millions de spectateurs américains, ce qui était déjà à l’époque le pire score d’audience enregistré par l’événement » note Le Monde .
La tendance est observée depuis plusieurs années mais ces chiffres témoignent d’un nouveau cap symbolique. « En 2014 encore, la soirée de gala attirait plus de 43 millions de spectateurs devant le petit écran, et, habituellement, les Oscars sont l’événement non sportif le plus suivi de l’année. Cette fois, ils pâlissent de la comparaison avec le premier épisode d’un remake de la série The Equalizer, qui a attiré 20 millions d’Américains, ou avec l’interview du prince Harry et de Meghan Markle par Oprah Winfrey, le 7 mars, avec plus de 17 millions de téléspectateurs. Les salles de cinéma ayant été fermées pendant une grande partie de 2020 et les studios ayant repoussé la sortie de grosses productions comme West Side Story de Steven Spielberg ou la nouvelle version de Dune, les candidats en lice aux Oscars cette année n’étaient visiblement pas familiers d’une partie du public. C’est le cas du grand vainqueur de la soirée, Nomadland, un film indépendant au budget modeste et avec une grande partie d’acteurs amateurs jouant leurs propres rôles. A ce jour, le film aux trois Oscars a à peine rapporté 2 millions de dollars (1,6 million d’euros) au box-office américain » ajoute le quotidien français. Reste désormais à observer si la récompense est tout de même prescriptrice. Dans ce domaine des recettes aussi, les chiffres ne pourront pas mentir.
La tendance est observée depuis plusieurs années mais ces chiffres témoignent d’un nouveau cap symbolique. « En 2014 encore, la soirée de gala attirait plus de 43 millions de spectateurs devant le petit écran, et, habituellement, les Oscars sont l’événement non sportif le plus suivi de l’année. Cette fois, ils pâlissent de la comparaison avec le premier épisode d’un remake de la série The Equalizer, qui a attiré 20 millions d’Américains, ou avec l’interview du prince Harry et de Meghan Markle par Oprah Winfrey, le 7 mars, avec plus de 17 millions de téléspectateurs. Les salles de cinéma ayant été fermées pendant une grande partie de 2020 et les studios ayant repoussé la sortie de grosses productions comme West Side Story de Steven Spielberg ou la nouvelle version de Dune, les candidats en lice aux Oscars cette année n’étaient visiblement pas familiers d’une partie du public. C’est le cas du grand vainqueur de la soirée, Nomadland, un film indépendant au budget modeste et avec une grande partie d’acteurs amateurs jouant leurs propres rôles. A ce jour, le film aux trois Oscars a à peine rapporté 2 millions de dollars (1,6 million d’euros) au box-office américain » ajoute le quotidien français. Reste désormais à observer si la récompense est tout de même prescriptrice. Dans ce domaine des recettes aussi, les chiffres ne pourront pas mentir.