Carnets du Business


           

Le gouvernement prêt à surtaxer les transports les plus polluants dès 2025




Jeudi 3 Octobre 2024


Les finances de la France étant catastrophiques, le Premier ministre, Michel Barnier, cherche par tous les moyens à renflouer les caisses de l'État. Celui-ci a annoncé envisager de nouvelles taxes sur les modes de transport les plus polluants, dont, parmi eux, l'avion et le transport routier. Les prix des billets pourraient par conséquent vite grimper en flèche, le gouvernement prévoyant de faire passer cette mesure dans le projet de loi de finances de 2025.



Vers le triplement de la taxe TSBA pour l'aérien

Le gouvernement Barnier prévoit de dégager un milliard d'euros d'économies sur les transports les plus polluants dès 2025. Une annonce qui est arrivée comme un coup de massue aussi bien pour le secteur de l'aéronautique que du transport routier. Pascal de Izaguirre, président de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (Fnam), a déclaré que l'ensemble du secteur était « sous le choc » (AFP) suite à l'annonce du Premier ministre.

On peut comprendre leur inquiétude. S'étant donné pour objectif de « rendre la fiscalité plus verte », pour reprendre les mots du ministre délégué aux Transports, François Durovray (BFMTV), le gouvernement envisage de multiplier par trois l'actuelle taxe de solidarité (TSBA) que paye le secteur, et qui s'élève à 460 millions d'euros annuellement (Les Echos). Les acteurs avertissent déjà des répercussions que cette mesure aura sur le prix des billets, ces derniers arguant qu'ils n'auront d'autre choix que d'augmenter leurs tarifs.  

Une écotaxe pour les poids lourds routiers

Le secteur routier est également dans la ligne de mire du gouvernement. Ce dernier souhaiterait en effet relancer l’écotaxe sur les poids lourds, dix ans après que celle-ci fut mise au banc suite à la pression des « Bonnets rouges » en 2014.

L'exécutif français, par la voie du ministre des Transports, en septembre 2024, avait en effet évoqué l'idée de réduire le nombre de poids lourds sur les routes françaises, notamment ceux qui contournent les taxes allemandes, au moyen de cette écotaxe. Les entreprises de transport concernées serrent les dents, celles-ci considérant que cette mesure mettrait en péril bon nombre d'entre elles en raison de la forte concurrence européenne.     

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée