Carnets du Business


           

Le barème de l’impôt sur les revenus va bien baisser en 2023




Mercredi 28 Septembre 2022


Pour « neutraliser les effets de l’inflation », le projet de loi de finances qui va être présenté cette semaine a repris le barème d’imposition des ménages. Avec des baisses significatives, il a été fixé en prenant compte d’un niveau d’inflation de 5,4%.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Ce que l’on perd ailleurs, pourrait être payé en moins dans nos impôts l’année prochaine. C’est en tout cas la logique défendue par le gouvernement pour expliquer le nouveau barème de l’impôt sur le revenu. « Dans le projet de loi de finances 2023, présenté cette semaine, le nouveau barème de l'impôt a été dévoilé. Comme chaque année, les tranches d'imposition suivent la courbe de la hausse des prix et sont indexées selon l'inflation et la hausse des prix à la consommation. Concrètement, cet ajustement doit permettre aux ménages qui ont bénéficié d'une hausse de salaire à cause de la hausse des prix de ne pas subit une hausse d'impôt l'année suivante. Aussi la nouvelle revalorisation ne sera pas indexée sur "le barème de l’IR sur les salaires mais sur le niveau d’inflation hors tabac, soit 5,4%”, a indiqué le ministre de l'Économie » explique Le Midi Libre .

 

Dans les faits, certains salariés vont sortir de l’impôt tandis que ceux qui en payent devraient débourser moins d’euros. 0% jusqu’à 10 777 euros, 11% jusqu’à 27 478, 30% jusqu’à 78 570, 41% jusqu’à 168 994 et 45% au-delà.

 

 Une position que le ministre de l’Économie défend en expliquant que malgré les difficultés économiques rencontrées, faire payer plus d’impôts était exclu : « Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous tenons bon sur notre ligne politique, le travail paye, le travail doit payer, le travail doit garantir à chacun la dignité et la capacité à tracer le destin qu'il s'est choisi. Nous avons donc évité à tous ceux qui sont soumis à l'impôt sur le revenu, de payer plus d'impôts. Et le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages, même si leurs salaires augmentent. Vous voyez que nous restons fidèles à notre politique du travail qui paye, et surtout que ces choix budgétaires sont aussi des choix politiques » a déclaré Bruno Le Maire.


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée