Carnets du Business


           

Le PDG de Stellantis touchera près de 40 millions d’euros !




Vendredi 23 Février 2024


Le PDG du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, devrait, grâce aux performances du groupe, voir sa rémunération plus que doubler pour l'exercice de 2023.



Carlos Tavares devrait toucher plus de 36 millions d'euros pour l'année 2023

En 2023, Carlos Tavares, à la barre de Stellantis, voit sa rémunération atteindre la somme vertigineuse de 36,5 millions d'euros, marquant une augmentation spectaculaire de 56% par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement attribuée à une prime de transformation de 10 millions d'euros qui a été créé en 2021. Les actionnaires du groupe se positionneront sur la rémunération du PDG à l'occasion de la prochaine Assemblée générale du groupe, prévue au mois d'avril 2024. « Cette prime récompense la transformation réussie du groupe en un leader de la mobilité durable », souligne le conseil d'administration de Stellantis, mettant en avant sa validation de la vision stratégique de Carlos Tavares.

La structure de cette rémunération est un mélange équilibré entre un salaire de base fixe de 2 millions d'euros, inchangé depuis trois ans, et des composantes variables qui reflètent directement les performances du groupe et de son dirigeant. Autrement dit, avec 13,5 millions d'euros attribués en fixe et variable, auxquels s'ajoutent 13 millions d'euros d'incitations à long terme, la rémunération de Carlos Tavares est directement liée aux résultats et aux perspectives futures de Stellantis.

Une année de bénéfices records pour le groupe Stellantis

Depuis la fusion historique de Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler en 2021, Stellantis n'a cessé de surprendre le marché de l'automobile par ses performances. En 2023, le groupe affiche un bénéfice net record de 18,6 milliards d'euros, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente, et une marge opérationnelle impressionnante de 12,8%. « Ces résultats financiers records prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur », s'est ainsi félicité Carlos Tavares.

Il faut souligner la performance du groupe qui a tout de même réussi à vendre davantage de voitures tout en augmentant en moyenne de 4% leur prix de vente. Cette réussite est d'autant plus remarquable lorsque l'on considère les performances du groupe en parallèle de la transformation en cours dans l'industrie automobile, qui exige des investissements considérables, notamment dans les voitures électriques et hybrides. « Sous la direction de Carlos Tavares, l'entreprise a réalisé l'une des plus belles performances de l'industrie automobile en 2023 », souligne un communiqué de Stellantis.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée