Carnets du Business


           

Le MDM au service de la gestion des données sensibles de l'entreprise




Mardi 29 Novembre 2011


De nos jours, les flux d’information sont beaucoup plus intenses qu’auparavant et la quantité de données hébergées par l’entreprise, beaucoup plus grande. La gestion des informations est donc devenue très complexe, et le MDM (Master data Management) forme une alternative probante à la gouvernance des données.



Le master data management

Faciliter le traitement des informations qui proviennent de sources variées et qui rentrent en compte dans les analyses décisionnelles, ainsi que maitriser les données sensibles de l’entreprise fait partie des services du MDM. Considéré comme un service à fortes valeurs ajoutées le Master data management, est actif dans tous le processus opérationnel du traitement de l’information. De la gestion des flux à l’intégration, en passant par la modélisation, le MDM restitue un système de gestion qui répond aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Avec une approche verticale et l’association de partenaire technologique, le MDM s’adapte à tous les domaines et corps de métiers, en proposant aux usagers une vision à 360 ° de leur environnement. Avec une méthodologie de cadrage, le MDM garantit également la cohérence des projets de l’entreprise, et une gestion optimale des informations, tant au niveau décisionnel qu’au niveau des flux. Ainsi, en centralisant les données et en exerçant des contrôles à tous les niveaux d’information, le MDM assure la cohérence des données référentielles de l’entreprise, ce qui permettra d’abaisser le risque d’erreur de manière significative et de pérenniser le système d’information sans risque d’incompatibilité. Autrement dit, la gouvernance des données de l’entreprise par le Master data Management, permet à cette dernière d’améliorer son SI (système d’information) avec une meilleure urbanisation de son infrastructure informatique.

L’approche MDM

Le MDM au service de la gestion des données sensibles de l'entreprise
Tout d'abord, il faut savoir que les interventions verticales permettront de garantir une meilleure cohérence dans l’organisation des données, car en procédant de cette manière le MDM aura une vision plus globale des problématiques spécifiques de l’entreprise. Intégrant ces problématiques de manière proactive au moment de la modélisation le MDM associera les critères de qualité et de cohérence nécessaires à un pilotage opérationnel immédiat et durable. Le master data management permettra ainsi de passer de la pro activité du système vers une inter connectivité des parties prenantes à l’entreprise. Cela permettra d’augmenter les flux de façon conséquente et donc d’obtenir un plus grand nombre d’informations qui pourront être assimilées rapidement. L’inter connectivité a en effet l’avantage d’admettre l’analyse en temps réel, un point fort pour l’entreprise qui saura s’adapter aux fluctuations. Le MDM est de ce point de vue, un service essentiel aux stratégies de pilotages créatives qui seront aidées par les simulations décisionnelles que permet une bonne gestion de ses données. Cependant, il existe selon le cabinet Gartner de fausses idées reçues sur le MDM, car il peut occasionner des désordres techniques et ses services peuvent entrainer des obstacles au niveau de l’organisation. Pouvant provoquer des coûts importants, il est donc nécessaire de savoir en quoi consiste le MDM. En effet, beaucoup ne voient dans le MDM qu’une installation technologique, alors que le coût le plus important réside dans le service qui analyse les processus de l’entreprise pour lui trouver les meilleures solutions de gestion. Les entreprises se doivent donc d’être attentives aux solutions que le MDM propose.

La Rédaction




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée