Carnets du Business


           

La crise sanitaire n’a pas eu d’effet à long terme sur le patrimoine




Mercredi 4 Mai 2022


L’Insee montre que malgré une augmentation de l’épargne au début de la crise sanitaire, le patrimoine des ménages n’a pas été affecté sur le long terme.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En 2020 au moment du premier confinement, les ménages avaient épargné massivement. Une tendance générale dont on peinait alors à prédire les effets faute d’expérience similaire. Plus de deux ans plus tard, l’Insee fait un premier retour et estime qu’il n’y a pas eu de changement notable sur le patrimoine des Français. « La crise a peu affecté la composition du patrimoine des ménages, qui privilégient toujours les produits financiers et les biens immobiliers, même si le goût pour l'assurance-vie et l'épargne retraite a augmenté depuis 2018, selon une note de l'Insee publiée mardi. Début 2021, 89,2% des ménages vivant en France détenaient des produits financiers (livret d'épargne, assurance-vie, etc), 61,2% possédaient un bien immobilier et 16,2% des actifs professionnels (entreprises, fonds de commerce, etc.), selon les données compilées par l'Institut national de la statistique », résume Le Figaro.

D’après l’institut spécialisé dans les analyses statistiques, le patrimoine des ménages est resté stable par rapport à 2018. L’épargne supplémentaire (170 milliards d’euros d’après la Banque de France) causée notamment par l’arrêt des activités n’a pas changé la donne. « Dans le détail, 12,6% des ménages possèdent à la fois du patrimoine financier, immobilier et professionnel, tandis que plus de la moitié (57,6%) possèdent du patrimoine financier et immobilier. En matière de produits financiers, le livret A reste le placement préféré des ménages, puisque 73,5% d'entre eux déclaraient en posséder un début 2021, séduits en particulier par son caractère sans risque. Cette part se stabilise après une diminution entre 2015 et 2018 du fait de la baisse des taux d'intérêt qui a rendu son rendement moins intéressant » précise le quotidien.

Depuis 2018, c’est l’assurance-vie qui a le plus progressé suivie de l’épargne retraite. « Enfin, l'immobilier continue d'avoir une «place importante» dans le patrimoine des ménages, souligne l'Insee, puisque 61,2% des ménages possèdent un patrimoine immobilier, une proportion stable depuis dix ans. 57,5% sont propriétaires de leur résidence principale et 19,2% possèdent un autre logement (résidence secondaire, logement mis en location, etc.), cette détention d'un autre logement ayant augmenté de 0,9 point depuis 2018 » termine l’article du Figaro.

Joseph Martin

Dans cet article : crise sanitaire, Insee, Le Figaro, patrimoine



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée