Carnets du Business


           

La convergence : source d'espoir pour le secteur des télécoms ?




Jeudi 11 Février 2010


Selon une nouvelle étude du marché européen des télécoms réalisée par des consultants en management d'A.T. Kearney, le marché européen des télécoms enregistre actuellement de grands changements : une concurrence agressive entraîne une baisse des prix et des revenus. La réglementation accrue au niveau européen a exacerbé la situation pour de nombreux fournisseurs. Le secteur est actuellement à la recherche de solutions.



"Nous constatons que les fournisseurs européens répondent de manières très diverses aux changements des conditions de base. Les entreprises sont constamment à la recherche de l'innovation et de nouvelles sources de revenus, tout en continuant de s'efforcer de réduire les coûts. Dans certains marchés européens, par exemple au Royaume-Uni et en Suisse, la tendance actuelle est orientée vers la consolidation", déclare Hagen Götz Hastenteufel, A.T. Kearney.

Robert Kremlicka, co-auteur de l'étude, estime que la concurrence va continuer : "Il n'y a plus beaucoup de marge d'augmentation de la quantité d'appels téléphoniques des consommateurs. Et même si le volume de transfert de données augmente, ce sera un jeu à somme nulle en raison de la guerre des prix. Les revenus par minute d'appel baissent si rapidement que dans les communications mobiles, par exemple, les opérateurs devraient seulement être capable de couvrir leurs coûts d'ici 2013".

Lutte pour les marchés en croissance

Dans la situation actuelle du secteur, les fournisseurs qui souffrent le plus sont ceux qui se limitent aux activités de télécommunications classiques, à savoir les opérateurs de réseaux fixes ou de communications mobiles classiques. "D'ici 2013, nous nous attendons à ce que le segment des services en ligne et des applications haut débit représente 22 % des revenus (niveau actuel : 5 %)", déclare Hastenteufel. Cependant, c'est précisément dans ce segment que la concurrence s'intensifie.

Effet de levier positif de la convergence

L'étude estime que la convergence produira un puissant effet de levier. Cela implique essentiellement l'intégration des activités de communications mobiles et de réseau fixe, d'abord dans la vente et le service client, puis dans le marketing et les activités réseau. "En Europe, quasiment tous les anciens fournisseurs publics se positionnent eux-mêmes comme étant convergents, de manière à essayer de générer des avantages concurrentiels", déclare Hastenteufel. Cela se voit dans des produits concrets. Les produits convergents à succès regroupent les services télécoms existants avec de nouveaux services comme la télévision.

Convergence harmonisée avec les désirs des clients

L'intégration des communications mobiles avec le réseau fixe permet de renforcer la fidélité des clients et de gagner de nouveaux clients avec plus de succès. "L'expérience a montré que les produits convergents peuvent diminuer de plus de moitié le désir des clients de changer d'opérateur", remarque Hastenteufel. Le potentiel de la montée en gamme et de la vente croisée augmente, ce qui crée des avantages concurrentiels par rapport aux fournisseurs de communications mobiles et de réseau fixe classiques. "La convergence répond aux désirs des clients à l'égard de télécommunications reposant sur des technologies haut de gamme, qui restent faciles à utiliser. L'intégration des deux technologies ouvre un nouveau domaine d'innovation produit".


Source: A.T. Kearney

Les Cdb



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée