Carnets du Business


           

La chaine de magasins Action, 3ème enseigne préférée des Français




Jeudi 31 Mars 2022


Derrière Leroy Merlin et Decathlon, la chaine de magasins néerlandaise Action s’installe sur le podium des marques préférées des Français du cabinet EY. En un an elle a dépassé Amazon, Ikea, McDonald's et la Fnac.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Quatre places de plus et troisième du classement pour Action. Dans la dernière édition du palmarès EY Parthenon des enseignes préférées des Français, la chaine néerlandaise termine le podium dominé par Leroy Merlin et Decathlon. « Ces deux enseignes confirment leur leadership année après année: Leroy Merlin était vainqueur en 2021, et Decathlon lors des éditions 2019 et 2020, explique EY dans son étude. Certains lauréats sont des marathoniens surdoués, ayant su conquérir durablement le cœur des Français avec un positionnement fort, cohérent dans la durée. Decathlon et Leroy Merlin, nos lauréats ex-aequo cette année, en font partie avec des taux de fans deux à trois fois supérieurs à leurs dauphins » expliquent les auteurs de l’enquête.
 
Si la tendance du commerce en ligne se confirme, le cas Action montre que cela ne fait pas tout. « Avec 37,6% de taux de fans, Action fait un bon de quatre places au classement général et coiffe cette année au poteau Amazon, Ikea, McDonald's et la Fnac qui la surpassaient en 2021. Après avoir conquis la province en ouvrant des centaines de points de vente, le discounter a ouvert l'année dernière son 600ème magasin à Paris. Objets de déco, de bricolage, droguerie, produits d'hygiènes ou d'épicerie, gadgets divers le tout avec des grandes marques à prix bradés, le concept d'Action a su en dix ans trouver une place centrale dans le paysage de la distribution française. En 2020 et malgré les fermetures administratives liées à l'épidémie, le groupe a connu une progression de 6% avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros » résume BFMTV.
 
A l’image de Lidl qui séduit avec une promesse de prix imbattables, mais sans faire l’effort d’une montée en gamme comme la marque de supermarché allemande en France, Action est parvenu à incarner les économies encore mieux que ses concurrents « pourtant implantés sur le territoire depuis bien plus longtemps qu'elle. »

Joseph Martin

Dans cet article : Action, BFM, enseigne, EY



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée