Carnets du Business


           

La SNCF conserve son plan et veut doubler la part du ferroviaire




Lundi 31 Mai 2021


Crise ou non, la SNCF maintient son cap de reconquête des passagers et promet de miser sur une politique tarifaire alléchante. Dans une interview au JDD, le patron du groupe, Jean-Pierre Farandou, veut que la part de la voiture recule à 75% pour que le train double pour atteindre 20%.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La marche est haut mais pas inaccessible. « Opération reconquête pour la SNCF. Le PDG du groupe ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, veut "doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains". Le but: doubler la part du ferroviaire, afin que le train assure 20% des déplacements en France, indique-t-il dans une interview accordée au Journal du dimanche. Aujourd'hui, "seuls 10% des gens choisissent le train, alors que 85% prennent encore la voiture. Je veux que d'ici à dix ans, (la part de) la voiture diminue à 75% et (celle du) train atteigne 20%. Ce qui implique de doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains", déclare Jean-Pierre Farandou » relève BFMTV.
 
Cette ligne est développée depuis des mois par le groupe public. Mais pour que les habitudes changent et qu’un nouveau public se jette sur le train en abandonnant les pratiques devenues habituelles depuis quelques années, il faudra convaincre. Une partie de la réponse à ces questions sera dévoilée mardi 1er juin avec la présentation des nouveaux tarifs. Parmi les changements annoncés, le PDF promet des billets accessibles jusqu’aux derniers jours qui précèdent les voyages. En effet, jusqu’ici pour voyager sans dépenser presque autant que pour un billet d’avion low cost, il fallait se jeter sur les tickets dès leur ouverture à la vente sur le site.
 
Pour faire sentir au grand public l’évolution du train, Jean-Pierre Farandou annonce que des espaces aux ambiances de voyages divers pourraient être créer dans les trains. « Sur le front écologique, "la SNCF veut devenir le premier partenaire producteur d'énergies renouvelables de France". "Nous avons la chance d'avoir un vaste patrimoine foncier libre, soit des milliers d'hectares disponibles pour installer des panneaux solaires. Nous pouvons avoir 50 projets très concrets d'ici 2025", explique Jean-Pierre Farandou. Il l'assure, "nous souhaitons produire nous-même 20% de notre consommation dans cinq ans." » compile BFM.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée