Carnets du Business


           

La CPME fustige le « mépris » de Laurent Wauquiez à son encontre




Mercredi 21 Février 2018


La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s’en est pris pour son grade dans l’enregistrement pirate de l’intervention de Laurent Wauquiez dans une école de commerce à Lyon. Le syndicat a répondu par courrier public au patron de LR.



dr
dr
Quand il parle des syndicats aux étudiants d’une école de management à Lyon, Laurent Wauquiez s’en prend particulièrement aux organisations patronales. Ses propos font beaucoup de bruit et déclenche petit à petit les réactions des principaux intéressés. Séquence dans la séquence, le patron du parti Les Républicains expliquait que sa région ne voulait plus donner d’argent aux syndicats en les critiquant vertement. Il ajoutait ensuite que « les plus catastrophiques » étaient le Medef et la CGPME ( aujourd’hui appelé CPME). « Ils en ont rien à foutre de savoir si on augmente les cotisations sur les entreprises, si on augmente le truc. La seule chose qu'ils veulent, c'est encaisser de l'argent » ajoutait l’homme politique.
 
Dans une lettre adressée à Laurent Wauquiez, le responsable du syndicat des patrons de petites et moyennes entreprises a répondu à ses propos qui ont beaucoup fait parler d’eux. « Contrairement à ce que vous affirmez, la CPME lutte sans relâche pour diminuer les prélèvements qui pèsent sur les entreprises, qu'il s'agisse des cotisations, des impôts ou des taxes (…) malgré cela, nous constatons aujourd'hui une flambée de la fiscalité territoriale » écrit-il. Et d’ajouter que les propos enregistrés, et qui donc sont entendus tels qu’ils ont été prononcés, sont « maladroits et blessants » et participent à accentuer « le sentiment de « tous pourris ». » Le Medef de son côté avait répondu par l’intermédiaire du Journal du Dimanche. Le patron Auvergne Rhône Alpes déclarait ainsi que son organisation « ne touche pas un euro de la part de la région » et s’étonnait des déclarations du président de la collectivité alors que plusieurs partenariats – de collaboration pas financier – lient le syndicat à la région.

Des réponses qui en appellent une, d’autant que Laurent Wauquiez a déclaré qu’il ne revenait pas sur ses propos mais portait plainte contre l’enregistrement d’un cours dont le secret était la règle.

Joseph Martin

Dans cet article : CPME, Medef, Wauquiez



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée