Carnets du Business


           

L’inflation poursuit son recul en juin grâce à la baisse des prix de l’énergie




Vendredi 12 Juillet 2024


La courbe de l'inflation poursuit sa baisse. Selon les chiffres définitifs de l'Institut national des statistiques pour le mois de juin 2024. Celle-ci n'a augmenté que de 2,1%, revenant ainsi à un taux qui n'avait pas été observé depuis le mois de septembre 2022.



Une inflation en recul de 0,1 % en juin 2024

L'inflation en France continue de ralentir et s'approche petit à petit du seuil acceptable de 2 %. En juin 2024, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 %, contre 2,3 % en mai et 2,1 % initialement prévu, selon le communiqué de l'Insee. À titre de comparaison, l'inflation atteignait 4,5 % en juin 2023.

L’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons européennes, est lui aussi en recul, passant de 2,6 % en mai à 2,5 % en juin.

Détails de l'inflation par secteur et prévisions de la BCE

Les prix de l'alimentation ont baissé de 0,2 % en juin par rapport à mai. En regardant de plus près, l'Insee indique que les produits frais ont enregistré une hausse de 2,1 %. Les prix de l'énergie, pour leur part, ont augmenté de 4,8 %, en baisse par rapport aux 5,7 % de mai, avec une diminution de 1,9 % pour les produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés et des services, quant à eux, n'ont augmenté que de 0,3 %.

La BCE anticipe une poursuite de la baisse de l'inflation dans les prochains mois. Les prix devraient continuer à se stabiliser. L'organe européen émet néanmoins une certaine réserve pour la zone euro, le recul de l'inflation étant lié à la volatilité de certaines ressources, notamment le pétrole.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée