Carnets du Business


           

L'industrie du vélo profite de la tendance de mobilité mondiale




Vendredi 5 Mars 2010




L'industrie du vélo profite de la tendance de mobilité mondiale
Les fabricants de vélos se sont rapidement remis de la crise de l'année dernière et sont assurés d'une croissance solide en 2010 : le monde entier redécouvre la joie du vélo. Lors du Salon international du vélo de Taipei (du 17 au 20 mars), les sociétés de vélos du monde entier dévoileront les tous derniers modèles high-tech qui feront à coup sûr de nouveaux adeptes.

Aujourd'hui, le mot à la mode en termes de vélo est "mobilité" - les vélos sont de plus en plus vus comme une part vitale de systèmes de transport intégrés. Les embouteillages, l'obésité, les prix élevés du carburant, le changement climatique et la qualité de vie dans les villes ont convaincu de nombreuses personnes que rouler à vélo était une alternative rapide, saine et bon marché pour circuler en ville.

Les vélos d'aujourd'hui de meilleure qualité et sont aussi dotés d'une technologie de pointe. Où l'innovation se produit-elle ? Il se peut que vous soyez surpris d'apprendre que l'industrie du vélo est l'une des plus importantes de Taïwan : parmi les 4 à 5 millions de vélos de qualité et de haute valeur que Taïwan produit chaque année, la plupart sont conçus et fabriqués pour des marques mondiales de vélos haut-de-gamme. Et c'est lors du Salon du vélo de Taipei, le plus grand évènement commercial pour l'industrie mondiale de vélo, que plus de mille marques présenteront les vélos de route les plus légers en carbone, les VTT à suspension totale les plus chauds, de puissants vélos électriques et d'intelligentes bicyclettes hybrides pliables pour usage urbain.

L'industrie du vélo de Taïwan a connu une année 2009 difficile, mais les résultats de janvier des fabricants majeurs laissent présager un futur plus plaisant. Giant, le plus grand fabricant de vélos, a indiqué une augmentation de 11,6 % en janvier par rapport au même mois de l'année 2009, avec des revenus de 1,52 milliards NT$ par rapport aux 1,37 milliards de 2009. Merida, le deuxième producteur de vélos de Taïwan, enregistrait des revenus de 983 millions de NT$ en janvier, représentant une augmentation considérable de 26,2 % par rapport aux 778 millions NT$ de 2009. Le comportement de plus en plus écoconscient des consommateurs mondiaux et les progrès accrus en matière de technologie et de fabrication en cette Année du Tigre accéléreront davantage le redressement de l'industrie taïwanaise du vélo.




Source: Taipei International Cycle Show / TAIPEI, Taïwan, March 2, 2010/PRNewswire
Illustration: Flickr - cc - J.Salmoral


Les Cdb



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée