Carnets du Business


           

L’Insee table sur une inflation à 5,5% en 2022




Lundi 27 Juin 2022


Il faut remonter à 1985 pour retrouver un niveau d’inflation équivalent à celui auquel s’attend l’Insee pour 2022. Avec une fin d’année prévue à 6,8% sur un an, la moyenne annuelle pourrait être de 5,5%.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’inflation va continuer à grimper à la fin de l’année et faire monter avec elle la moyenne annuelle. « L'inflation devrait continuer d'accélérer pour atteindre 6,8% sur un an en septembre en France, puis rester sur ce rythme durant les derniers mois de l'année, a estimé ce vendredi 24 juin l'Insee, une flambée qui va peser sur l'économie, avec une croissance attendue à 2,3% en 2022.  Au total sur l'année, l'inflation atteindrait en moyenne 5,5%, du jamais-vu depuis 1985, ce qui amputerait le pouvoir d'achat des ménages de 1% en dépit des mesures de soutien public en place ou annoncées, soit sa plus forte contraction depuis 2013, marquée alors par la politique d'austérité post-crise financière » relève L’Express La Banque de France confirme ces prédictions tant sur la croissance que l’inflation. 

« Face à cette situation que beaucoup de Français n'ont jamais connue, la confiance des ménages parait "particulièrement affaiblie", a souligné lors d'une conférence de presse Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee.  Et ce n'est pas la revalorisation automatique du Smic attendue en août ou septembre selon lui, du fait de l'inflation, qui sera de nature à les rassurer. Ils devraient ainsi accroître leur épargne, qui a déjà atteint un niveau record durant la crise sanitaire, et rester prudents dans leurs dépenses, avec une consommation attendue en hausse modérée (+2,3%), après un recul de 1,5% au premier trimestre.  Ces prévisions intègrent les mesures de soutien du pouvoir d'achat prises ou annoncées (revalorisations des retraites, minimas sociaux et du traitement des fonctionnaires, bouclier tarifaire sur l'énergie, prime de pouvoir d'achat, suppression de la redevance, etc.), qui "contribueraient à rehausser le revenu disponible brut des ménages d'environ 1 point de pourcentage en 2022", sans totalement annuler l'impact de l'inflation, selon l'Insee » ajoute le magazine, s’appuyant sur l’AFP.

Les projections sont d’autant plus fragiles qu’un regain épidémique pourrait venir troubler un des rares signaux au vert concernant la reprise des exportations.
 

Joseph Martin

Dans cet article : inflation, Insee, L'Express



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée