Le contrat attribué début 2021 est déjà opérationnel. « Keolis a débuté l'exploitation et la maintenance des réseaux du métro de Dubaï, le plus long réseau de métro automatique au monde, et du tramway de la ville, dans le cadre du contrat attribué en janvier 2021 par l'autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA), pour une durée de quinze ans. D'un montant de 125 Meuros par an, ce contrat est porté par une co-entreprise , Keolis-MHI. Dirigée par Keolis, elle associe Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de RTA depuis 2005 » rapporte la SNCF, qui détient 70% de la société contre 30% par la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
Durant les derniers mois, Keolis a travaillé au passage de témoin avec Serco qui gérait jusqu’ici le réseau. « Lors de cette période de transition, Keolis-MHI a accueilli 1 850 collaborateurs issus de Serco, permettant ainsi de bénéficier de leur expérience dans l'exploitation et la maintenance de ces deux réseaux de transport. Afin de faciliter leur intégration au sein du Groupe, Keolis a constitué, à Dubaï, une équipe spécifique d'une cinquantaine de collaborateurs, reflétant les savoir-faire du Groupe en France et à l'international, accompagnée d'une trentaine d'autres collaborateurs spécialisés quant à eux dans les problématiques d'exploitation, de maintenance, de ressources humaines et de relations clients entre autres » appuie le communiqué.
Le changement d’exploitant va être regardé de très près par les autorités locales. Inauguré en 2009 avec deux lignes et 90 km pour 53 stations, le réseau a pour vocation d’être haut de gamme et une alternative efficace aux voitures. Le contrat incluant aussi le réseau de tramway, Keolis va être de fait en charge de la majeure partie des transports publics locaux.