Carnets du Business


           

Intelligence Artificielle : OpenAI bientôt... première entreprise du monde ?




Mardi 26 Décembre 2023


En plein essor, OpenAI (ChatGPT) pourrait bientôt rejoindre le cercle fermé des entreprises valorisées à plus de 100 milliards de dollars.



OpenAI, une levée de fond qui pourrait la valoriser à 100 milliards de dollars

OpenAI, l'étoile montante de San Francisco, est au centre des attentions depuis l'annonce de Bloomberg concernant ses discussions préliminaires pour une nouvelle levée de fonds phénoménale. « La valorisation envisagée dépasse les 100 milliards de dollars », un chiffre qui la placerait en tant que deuxième start-up la mieux valorisée aux États-Unis, juste derrière Space X, détenue par Elon Musk et en troisième position des licornes au monde (1ʳᵉ place détenue par TikTok, la 2d par Space X). Une valorisation qui témoigne de la croissance fulgurante d'OpenAI. À titre de rappel, l'entreprise était inconnue au bataillon il y a à peine un an et était valorisée à 30 milliards de dollars en février 2023.

Cet élan n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une série d'innovations et de partenariats stratégiques. En premier lieu, celui avec Microsoft, qui détient actuellement 49 % des actions d'OpenAI et qui a été le premier à investir massivement dans la start-up (environs 10 milliards de dollars). Cette collaboration a été catalysée par le lancement de ChatGPT en novembre 2022, le fameux chatbot de la start-up qui a suscité un engouement mondial pour l'intelligence artificielle générative.

OpenAI se lance dans la fabrication de puces d'IA

Au cœur de l'ascension vertigineuse d'OpenAI se trouvent une série d'initiatives audacieuses et de collaborations. Le projet de puces Tigris en est un exemple parfait. En collaboration avec la société G42, basée à Abou Dhabi, OpenAI ambitionne de concurrencer Nvidia, le leader actuel sur le marché des puces IA. Selon une source de Bloomberg, « Ce projet de puces vise à révolutionner le secteur et à placer OpenAI à l'avant-garde de l'innovation technologique. » Ce partenariat a pour objectif de créer une nouvelle entreprise dédiée à la conception de puces innovantes. D'après Bloomberg, G42 serait prêt à lever entre 8 et 10 milliards de dollars pour ce partenariat avec OpenAI. Après une période de turbulence, OpenAI s'est vite relevée.

Le retour de Sam Altman en novembre 2023, créateur d'OpenAI, et la nomination d'un nouveau conseil d'administration ont rassuré le marché. Cela a permis à OpenAI de renforcer sa position en tant que force majeure de l'innovation. C'est une excellente nouvelle pour le secteur de l'intelligence artificielle. La montée en puissance d'OpenAI dynamise à une vitesse fulgurante le secteur et pousse la barre très haute pour ses rivaux tels qu'Anthropic et Hugging Face.  Il se pourrait donc tout à fait qu'OpenAI décroche très prochainement la première place du podium des licornes au monde. La start-up a également annoncé qu'elle préparait une nouvelle offre publique d'achat prévue pour janvier 2024, permettant à ses employés de vendre leurs actions à une valorisation de 86 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée