Carnets du Business


           

Informatique : ADM rachète les serveurs de ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars




Mardi 20 Août 2024


Le géant AMD, l'un des principaux fabricants de microprocesseurs, a annoncé dans un communiqué publié le lundi 19 août 2024 l'acquisition de ZT Systems, une entreprise spécialisée dans les infrastructures pour centres de données, pour un montant de 4,9 milliards de dollars.



ADM une nouvelle corde à son arc

AMD, l'un des géants mondiaux du secteur des microprocesseurs, a annoncé le 19 août 2024 une acquisition de taille : l'achat de ZT Systems pour un montant total de 4,9 milliards de dollars. AMD, espère ainsi renforcer ses capacités dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), ZT Systems étant spécialisée dans la fabrication de serveurs hyperscale, des équipements essentiels pour les entreprises de cloud computing.

 

Le paiement de cette acquisition se répartit à 75 % en numéraire et 25 % en actions, avec une finalisation prévue pour le premier semestre 2025. AMD a également négocié une clause de paiement conditionnel pouvant atteindre 400 millions de dollars, en fonction de certains objectifs post-clôture. 


Prendre de l'avance de la marché de l'IA

L'acquisition de ZT Systems s'inscrit dans une stratégie plus large d'AMD pour solidifier sa position dans le secteur des technologies de pointe, en particulier celui de l'intelligence artificielle. Avec cette opération, AMD vise à rivaliser avec Nvidia, son principal concurrent dans le domaine des processeurs graphiques et de l'intelligence artificielle.



ZT Systems apporte en effet à AMD non seulement une expertise dans la fabrication de serveurs, mais également un accès direct à des clients majeurs du cloud computing, tels qu'Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Grâce à cette acquisition, AMD prend de l'avance sur ses concurrents et espère ainsi s'imposer sur le marché de l'intelligence artificielle, dont la valeur est estimée à plus de 400 milliards de dollars d'ici à 2027.


Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée