Après la batterie d’aides aux entreprises, c’est au tour des indépendants. L’Etat qui a promis le chômage partiel, les arrêts de travail et la suspension des prélèvements sociaux pour ne pas couler les entreprises promet une aide de 1 500 euros pour les autres qui se sentaient oubliés. « Les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore les TPE redoutaient cependant d’être oubliés par ces mesures de soutien. Le gouvernement a cependant entendu leurs inquiétudes en annonçant une aide financière exceptionnelle. Annoncé le 17 mars par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, cette aide aux auto entrepreneurs et autres indépendants est estimée à 2 milliards d’euros et pourra être abondée en cas de besoin » écrit France Soir.
Alors que tous les secteurs seront impactés directement ou indirectement par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, l’annonce a le mérite de répondre aux inquiétudes. Car alors que les jours passent, la tentation des travailleurs indépendants de braver le confinement risquait d’être de plus en plus pressante sans annonce forte. « Tous les professionnels, impactés par l’épidémie de coronavirus, pourront faire une demande directement auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). Les démarches sont simplifiées à l’extrême et les autorités promettent un traitement rapide de chaque demande. Il suffira d’attester d’une baisse de 70 % de son chiffre d’affaires (mars 2020 par rapport à mars 2019) pour bénéficier d’une aide de 1.500 €. C’est donc une aide forfaitaire, qui a été décidée, la même pour tous pour pallier au plus urgent : permettre aux indépendants de pouvoir continuer à vivre » ajoute le site d’informations.
Des précisions sur les démarches à suivre pour présenter un dossier et les délais de paiement de l’aide sont attendus dans les prochains jours.