Carnets du Business


           

Imprimante : HP accusée d’avoir volontairement trompé ses clients




Mardi 26 Novembre 2024


Le fabricant HP, géant américain des imprimantes, est aujourd’hui visé par une plainte déposée à Paris par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP). Déposée ce mardi 26 novembre 2024, l'association reproche au géant américain spécialisé dans les imprimantes de tromper ses clients.



HP dans le viseur des consommateurs français

L'association de consommateurs HOP reproche à l’entreprise HP de limiter volontairement la durée de vie de ses cartouches d’encre, tout en rendant leur réutilisation impossible. Pis, selon HOP, HP utiliserait des mises à jour logicielles pour désactiver à distance les cartouches non officielles ou reconditionnées. Ces blocages, effectués via des puces intégrées, « ne sont pas clairement expliqués aux consommateurs », explique Flavie Vonderscher, responsable du plaidoyer chez HOP. Ces stratégies, selon elle, aboutissent à ce que « HP emmène directement les cartouches à la case poubelle ».


L’association dénonce également une réduction progressive de la quantité d’encre dans les cartouches, tandis que leurs prix ne cessent de grimper. D’après HOP, le prix au litre de l'encre HP peut s’élever jusqu’à 7 500 euros. Pour Flavie Vonderscher : « HP cherche à tout prix que les cartouches ne soient utilisées qu'une seule fois. C'est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l'environnement. »

Des précédents internationaux

HOP ne s’appuie pas uniquement sur ses propres constats. L’association rappelle que HP a déjà été sanctionnée à l’étranger pour des pratiques similaires. En Italie et aux États-Unis, des décisions judiciaires ont confirmé l’usage de stratégies comparables pour bloquer la réutilisation de consommables. Cette plainte s’inscrit dans une série d’actions menées en France contre des entreprises accusées d’obsolescence programmée, comme Epson ou Apple. Des précédents qui renforcent la détermination et l’espoir de HOP d’une enquête préliminaire sur les pratiques d'HP.


Les accusations contre le géant américain concernent deux volets principaux : « l’obsolescence programmée des produits par voie logicielle » et « l’entrave au reconditionnement et à la restauration des fonctionnalités des cartouches d’encre HP rechargées ou reconditionnées hors de ses circuits agréés ». Pour sensibiliser les consommateurs, HOP a également lancé une pétition. L'association estime que ces pratiques créent une dépendance artificielle des utilisateurs à des produits neufs, générant un gaspillage considérable, tout en imposant des coûts anormalement élevés pour les consommateurs.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée