Carnets du Business


           

Hydrogène : le partenariat entre Carrefour et HysetCo a porté ses fruits




Vendredi 12 Juillet 2024


L'enseigne Carrefour se fait porte-drapeau de la décarbonation des transports grâce à son partenariat avec le champion français de l'hydrogène HysetCo. Cette dernière vient d'annoncer l'ouverture de cinq stations hydrogène en Île-de-France d'ici à la fin de l'été 2024.



3 premières stations inaugurées au mois de juillet

En décembre 2023, Carrefour a officialisé son partenariat avec HysetCo, une start-up qui se veut championne de l'hydrogène en France. Ce partenariat se veut gagnant-gagnant et vise à accélérer le déploiement des stations hydrogène en France, en particulier en Île-de-France, du moins dans un premier temps. La première station a été inaugurée au mois de juillet 2024 à Pontault-Combault (77), suivie de près par celles de Collégien (77) et de Drancy (93). Comme l'a indiqué l'enseigne Carrefour sur sa page LinkedIn, le partenariat entre les deux entreprises prévoit l'ouverture de cinq stations hydrogène ; deux autres stations devraient ouvrir dans la région d'ici à la fin de l'été 2024.

L'objectif d'HysetCo ? Démocratiser l'hydrogène, en particulier pour les véhicules légers, c'est-à-dire pour les particuliers. Pour Carrefour, ce partenariat permet de concrétiser son engagement envers la transition énergétique. Selon le communiqué de la start-up, chacune de ses stations pourrait permettre à 100 voire 200 véhicules de faire leur plein, ce qui équivaut à une capacité de distribution de 500 kg d'hydrogène par jour.

Un déploiement otage des défis intrinsèques à l'hydrogène

En avril 2024, HysetCo a levé 200 millions d'euros grâce à son actionnaire principal, Hy24. Soutenu par l'État français et l'Union européenne, cette levée de fonds devrait permettre au champion français de l'hydrogène en herbe de doubler son réseau de stations d'ici à 2025. Actuellement, et sans compter les stations de Carrefour, HysetCo gère huit stations en région parisienne. La start-up a pour objectif d'en ouvrir dix autres à moyen terme.

Nonobstant, si l'hydrogène apparaît comme un carburant alternatif intéressant pour la transition énergétique, les principaux freins à son déploiement sont directement liés à sa production et, par conséquent, à son prix de vente. L'objectif d'HysetCo est de le rendre plus abordable. Promesse pour le moment tenue puisque la start-up le propose déjà à 8 euros de moins que son prix de vente standard, soit à 10 euros. Toujours est-il que ce carburant n'en reste pas moins inaccessible pour une très large majorité d'automobilistes.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée