Carnets du Business


           

Habitat : l’enseigne d'ameublement tente un retour par le e-commerce




Mardi 23 Avril 2024


Cinq mois après avoir fermé les portes de ses 25 magasins suite à une liquidation judiciaire en décembre 2024, l’enseigne Habitat a annoncé de mardi 23 avril 2024, son retour, mais exclusivement en ligne.



Redorer son image et retrouver la confiance de ses clients

Une nouvelle ère s'annonce pour l'enseigne Habitat, spécialisée dans l'ameublement. Annoncé par Cafom, qui détient la marque depuis 2020, le groupe entend tirer parti de son expérience avec vente-unique.com pour restaurer la réputation d'Habitat. « Nous allons mettre le service logistique et la notoriété de vente-unique.com au service des clients, pour leur redonner confiance et le sourire », a ainsi déclaré Hervé Giaoui, président du conseil d’administration du groupe.

Cafom a en effet pris soin de choisir avec discernement à qui accorder sa licence de vente. Vente-unique s'est distinguée en 2024 en recevant le label « Élu Service Client de l'Année » dans la catégorie Mobilier et Décoration en France, en Espagne et en Allemagne. L'enseigne a par ailleurs promis à ses clients qui n'ont jamais reçu leurs commandes suite à sa liquidation judiciaire -  soit à pas moins de 9.000 personnes -  de pouvoir demander des bons d'achat et l'utiliser sur le site habitat.fr.
image_11.png image.png  (8.86 Ko)

Une réactivation du site dès l'été 2024

Le 28 décembre 2023, le tribunal de Bobigny a prononcé la liquidation d'Habitat en raison de ses graves difficultés financières. Cette décision a scellé le destin de l’enseigne, entraînant la fermeture définitive de ses 25 magasins en France et provoquant le licenciement de ses 400 employés.

Le redémarrage en ligne offre de belles opportunités pour l'enseigne, qui pourra ainsi réduire ses coûts liés aux espaces physiques et cibler un public plus large grâce à l'e-commerce. Cependant, le commerce en ligne n'est pas exempt de défis, notamment en ce qui concerne la logistique. Le groupe Cafom reste néanmoins confiant et a affirmé que « tous les fondamentaux de la marque seront conservés ». Le site de l'enseigne devrait être réactivé d'ici l'été 2024, comme l'a précisé Cafom.  
image_10.png image.png  (8.86 Ko)

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée